Sortie du 5 décembre 2020 par BA42 Crêts de la Perdrix (1430m) et de la Chèvre (1427m) par le Planil

"Sortie neige" sans les raquettes.

Conditions météo

Moitié ciel bleu, moitié ciel voilé, côté soleil.
Températures voisine de 0°c ou légèrement négatives.
10 cm de neige fraîche.

Grand beau temps dans les monts du Forez ! De ma fenêtre, Pierre-sur-Haute étincelle au soleil levant.
Hélas, trois fois hélas ! le col des Supeyres est à R 41 km.

Les monts du Lyonnais sont au soleil mais la neige a fondu.

Direction le col du Planil, dans le Pilat, situé à R 18,5 km bien que de chez-moi je peux voir le Pilat recouvert par un voile nuageux.

Départ à 10h30, pas de chasseurs... 1,5 km plus loin, j’arrive au grand carrefour de sept chemins de Pomeys. Le balisage évite que ce soit paumatoire...

18,5 + 1,5 = 20. J’ai vérifié plusieurs fois et je ne pense pas me tromper.
C’est désert ! Mais un pas de plus et je passe de la zone sans danger à la zone mortelle au-delà du R 20.

"J’y vas-t-y, J’y vas-t’y pas ?"

Après mûre réflexion, "J’y vas !"

Je trouve la neige vers le Grand Chirat et sors de la forêt à midi.

Sur le plateau, la progression devient plus pénible et je mets 1h00 pour faire les 2 km jusqu’au crêt de la Chèvre.

Pause casse-croûte dans le froid dû à une petite bise et au soleil voilé. Les grands massifs sont ennuagés mais la Chartreuse et Belledonne sont bien visibles. Il est rare de voir le Grand Pic aussi bien car confondu avec les Grandes Rousses bien plus hautes. Bancs de brouillards sur Lyon et une partie de la vallée du Rhône.

Beaucoup de monde à la Perdrix, la Chèvre me suffira...

Descente par une petite variante involontaire alors que le voile nuageux s’épaissit. Finalement, je me suis un peu paumé vers Pomeys...

Face à moi, à l’ouest, les monts du Forez qui me sont interdits sont toujours au soleil...
Ces bureaucrates qui vivent entre goudron et béton respirent trop de CO, NO, NO2, SO2, O3...

L : 12,5 km
D+ : 500 m
T : 4 h 30

J’ai dépassé les 3 h 00 !

Ce n’est pas non plus la Russie de Staline, pas de balle dans la nuque dans un escalier ni de déportation en Sibérie...

. Randonnée réalisée le 5 décembre 2020

. Dernière modification : 6 décembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Malgré les limitations, c’est quand même une sortie qui en jette !

Le 6 décembre 2020 à 00h29
  • J’aime bien tes textes de délinquant ! Je vais regretter les limitations...(25ème degré !)

Le 6 décembre 2020 à 20h16
  • Non ce n’est pas la Russie ! Autant je comprenais que l’on râle pour 1h/1km autant j’accepter les 20km 3h.

Ce n’est pas le cas de tous visiblement, le nombre de contaminations et de malades augmente même si certains argumenteront qu’il y a plus de tests...

Les hôpitaux de Rhône-Alpes ont encore transféré il y a peu des patients, si les médecins sont plus préparés mais contrairement à la 1ière vague les consultations, opérations... sont maintenues et il y a un surcroit de travail.

Quant aux cas "bénins" ils n’ont de bénins que le fait que le patient n’a pas subit la réa.
    Alors les textes "délinquants" les "dépassements d’horaires" devraient être proscrits ;

Et je ne vous souhaite pas d’être confronté à cette maladie. Quoique !

Le 7 décembre 2020 à 15h20
  • @ esteban

Je ne suis pas allé et je n’irai pas au centre-ville de Saint-Etienne pour courir les magasins. C’est autorisé mais il y a des risques.
    Dans le Pilat, j’ai un peu dépassé la limite et je ne comprend pas où aurait été le danger vu que les habitants de Saint-Etienne étaient dans le R 20.
    Alors les réflexions débiles : "Et je ne vous souhaite pas d’être confronté à cette maladie. Quoique !" vous pouvez vous les garder.

Le 7 décembre 2020 à 15h53
  • @esteban

C’est vrai que sortir pendant 4h en pleine nature au lieu de 3h va changer beaucoup de choses à la situation... C’est vrai qu’au delà de 20km en pleine nature, nous sommes en danger de mort...

Un peu de bon sens...

Le 7 décembre 2020 à 17h36
  • On respire par le nez et on se calme....!
    Le mot "délinquant" était de l’humour, à prendre au 2nd degré, mais bon, faut comprendre...

Le 7 décembre 2020 à 21h00

• Sortie du 8 octobre 2023 par BA42
  • Sortie du 10 février 2023 par BA42
  • Sortie du 13 juillet 2022 par BFM

Croix de Paraqueue (632m), Croix du Planil (846m), en (...)

Rocher de Dentillon (996m) par le Planil

Crêt de la Perdrix (1430m), Crêt de l’Œillon (1364m), (...)