Sortie du 7 décembre 2020 par Dyn’s Vallon de la Jarjatte - Cascade de Mougious

L'hiver s'installe...

Conditions météo

Beau temps avec quelques nuages bas, puis voilé.

Les précipitations de vendredi dernier où la neige était attendue en masse sur les Alpes n’ont pas vraiment été abondantes sur le secteur, il a fallu attendre la nuit de dimanche à lundi pour que ça pose relativement bien dans le fond de vallée. Bref, les premières neiges de l’hiver sont là, et rien de tel qu’un petit tour du vallon pour découvrir le décor sous son nouveau manteau blanc.

Sur la route de la Jarjatte, je m’arrête immortaliser quelques points de vue sur les cimes fraîchement immaculées. C’est toujours aussi grandiose, je suis éternellement émerveillé, comme à la première fois que j’ai débarqué ici. Je me gare en face du centre de vacances, au terminus du déneigement de la petite route.

J’entreprends le tour classique, aller par Mougious, retour par les Granges des Forêts. Je saisis les scènes au téléobjectif, au soleil, à l’ombre, avec du ciel bleu et des brumes éparses. Le décor est enchanteur pour cette nouvelle saison, les bonheurs de l’hiver sont arrivés...

. Randonnée réalisée le 7 décembre 2020

. Dernière modification : 8 décembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Que c’est beau tout ce blanc...et ce bleu !
    Nous, en plaine grenobloise et environs, on était sous la couette !
    Merci pour cette évasion...

Le 8 décembre 2020 à 21h00
  • Incomparable, les mots me manquent tellement c’est sublime ! Quelle chance d’avoir pu saisir ces moments d’émotion quand c’était possible ! Bravo mille fois !

Le 9 décembre 2020 à 06h40
  • Bonjour Dyn’s,

Magnifiques photos, qui nous donnent en primeur les sensations hivernales !
    Bravo et merci !

Pour les connaisseurs du vallon de la Jarjatte, ces photos sont une vraie merveille.
    Car la précision des clichés, ajoutée à la définition que la neige fournit des reliefs, permet de pénétrer au plus secret des ces montagnes, au sein de leurs flancs si souvent mystérieux.

Je me régale ainsi à parfaire la compréhension des paysages, et de leurs possibilités. C’est, en quelque sorte, une nouvelle exploration que tu me permets de faire.

Et puis, ces photos de branches d’arbres, branches qui ploient sous le poids de la neige nouvelle, sont emplies de poésie et de délicatesse. Bravo pour tes coups d’œil - et d’objectif - super ajustés.

Au final, j’avouerai que c’est ton introduction qui m’a le mieux accroché :
    "Le Roc de Garnesier tel un géant himalayen..."
    La photo, qui illustre cette courte phrase, est parfaite.
    Et c’est bien vrai que, sous ton regard enamouré des sommets de la Jarjatte, ce Roc culmine - cette fois là - à plus de 8000 mètres...

Le 9 décembre 2020 à 15h11
  • Ce sera certainement redondant avec les commentaires précédents mais c’est vraiment magnifique, les photos sont superbes et ces parois enneigées, simplement envoutantes.

Le 10 décembre 2020 à 20h07
  • Bonsoir Dyn’s
    superbes photos de cette ballade que j’ai déjà faite,
    les premières neiges procurent des paysages sublimes, que ce soit les cimes de la jarjatte ou les chemins et croupes au dessus des oddolayes.

Le 16 janvier 2021 à 20h15
  • Au vu de la plupart des photos, même en restant en bas pour contempler les merveilles qui s’y trouvent, l’esprit était dans les souvenirs là-haut !

Le 16 janvier 2021 à 23h20
  • Merci à chacun pour son retour.

Pascal, ta remarque mérite de s’y attarder...
    Il est inconciliable de "contempler des merveilles" et "d’être plongé dans ses souvenirs" en même temps, car la première action s’ancre dans le présent, l’autre dans le passé. Contempler - regarder avec une attention profonde - demande justement un esprit silencieux.
    Lorsque tu contemples pleinement un coucher de soleil, tu ne penses pas à celui de la veille ou celui de l’année dernière... tu infuses simplement l’instant présent...

Le 17 janvier 2021 à 11h46

• Sortie du 9 janvier 2024 par Dyn’s
  • Sortie du 5 juillet 2023 par Vince
  • Sortie du 17 octobre 2020 par ThF

Pointe Feuillette (1881m) par la vire de la Montagne de (...)