Sortie du 26 décembre 2020 par patrick73 Le Grand Crétet (2292m) par Nâves – à raquettes

Après une bonne chute de poudre, pour pouvoir en profiter sans chercher les ennuis d'une nivologie instable.

Conditions météo

Il a neigé le jour de Noël. Oh pas tant que ça, enfin à Grand Naves.
Au-dessus de 2000 ça commence à être conséquent, avec le corolaire... Risque d’avalanche 3 toutes orientations !

Grand beau temps froid à Grand Naves le matin (-8°c à 8h, -3°c au retour à 13h30).

Départ de Grand Naves à 8h, sommet du Grand Crétet 12h, début de descente 12h30, retour à Grand Naves 13h30.

Difficulté : 1.3/F+/E1
Dénivelée : 1000m
Distance : 15km AR

Le Grand Crétet 2293m, par le refuge du Nant du Beurre, 26 décembre 2020.

De la bonne !

Moins 8°c ce matin en sortant de la voiture, face à la croix du Calvaire.

Il fait à peine jour, juste cette lumière métallique, translucide et figée par le froid.

Pas un bruit, pas un souffle d’air, juste le froid qui pique. Les mouvements sont difficiles, on fait tout à l’économie tellement on se gèle.

Pourtant, ce n’est pas si froid ! Peut-être a-t-on juste perdu l’habitude.

Mettre les chaussures, chausser les skis, juste une parole pour savoir, se souvenir où on part.

Les mains dans les poches pour contenir l’onglée, le bruit feutré des peaux sur la neige poudreuse.

La trace de plus en plus profonde, la Lauzière qui s’enflamme, les coulis froids qui s’engouffrent dans les grandes pentes du col de Vâ.

Il fait toujours aussi froid.

Pas un mot, pas une pause, on avance vers la lumière salvatrice qui baigne déjà le refuge, à la recherche de quelques degrés.

Et enfin l’arête finale, toute en douceur face au soleil en compagnie d’autres randonneurs.

Rencontres simples et sympas avant de plonger dans la pente douce qui domine le refuge, dans cette poudre de malade et s’en gaver .

. Randonnée réalisée le 26 décembre 2020

. Dernière modification : 28 décembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 19 mars 2024 par Jicé
  • Sortie du 14 mars 2024 par jump38
  • Sortie du 30 décembre 2023 par patrick73

Le Quermoz (2297m) par Grand Nâves

Grand Glaize (1041m) par les hameaux de Feissons-sur-Isère

Le Grand Crétet (2292m), Roc Marchand (2098m) et Roche de (...)