Sortie du 9 janvier 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse Habert de l’Aulp du Seuil (1656m) par le passage de l’Aup du Seuil

Une immensité vierge, des chamois, le silence, une neige aussi légère que froide, le bonheur !

Conditions météo

Voile nuageux d’altitude perdant de son épaisseur au fil de la journée, températures négatives, une trentaine de centimètre de neige bien froide au Col de Marcieu, cinquante à soixante dans le Vallon de Marcieu dont trente de poudreuse givrée sur un fond plus dur.

La semaine dernière, je n’avais pas eu le courage d’affronter le mauvais temps et le froid pour aller me promener du côté de l’Aulp du Seuil et le Vallon de Marcieu.

Ce matin, le ciel est encore bâché par un voile d’altitude assez opaque et les températures encore bien froides. A trop hésiter, on finit par stagner ! Alors autant se mettre en mouvement.

Idée lumineuse ! Une neige légère, pailletée de givre, de la poudre cristalline, fragile et délicate qui miroite sous le pâle soleil de janvier, évanescent et lointain derrière le voile d’altitude qui perd de sa force alors que la journée avance.

Dans l’immensité vierge aux allures de désert glacé du Vallon de Marcieu, trois chamois butinent l’une des proéminences en retrait de la Crête de l’Alpette.

Au loin, un skieur solitaire suit la trace qui mène à l’Aulp du Seuil. Le silence est presque absolu, simplement rompu par le bruit de la neige givrée qui coule parfois des sapins chargés de blanc.

Le temps s’égrène lentement et je me perds dans la contemplation de ce paysage parfait, le sourire aux lèvres. Le Vallon de Marcieu est un joyau posé sur la couronne majestueuse de la Chartreuse orientale.

. Randonnée réalisée le 9 janvier 2021

. Dernière modification : 10 janvier 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très beau compte rendu ! En quelle conditions est le pas exposé situé sous l’Aulp du Seuil ?

Le 11 janvier 2021 à 08h13
    Aucune difficulté, la neige était bien damée par le passage, encore froide et non gelée mis à part à un ou deux endroits dans le cirque mais sans risque.

Le 11 janvier 2021 à 09h08
  • Hello,

Joli texte et photos magnifiques !
    Patrick

Le 11 janvier 2021 à 12h31
  • Très beau !
    Il me semble qu’il y a plus de neige en Chartreuse que dans Belledonne...?

Le 11 janvier 2021 à 23h35
  • Merci à vous deux pour vos commentaires gratifiant !

En ce qui concerne l’enneigement, je ne saurais pas dire ! Ça fait un moment que je ne suis pas allé rendre visite à la bien nommée Belledonne. Mais je n’ai pas trouvé qu’il y avait de grosses quantités de ce côté ci de la Chartreuse. 30-40cm max à 1600m en versant est, c’est pas la folie. Après, dans le vallon il y en avait bien 20 ou 30cm de plus mais la topologie du lieu et l’ambiance congélateur depuis une dizaine de jour aident à garder la neige 😁

Le 12 janvier 2021 à 07h18

• Sortie du 15 octobre 2022 par gegers, Jicé, Julien Lanfrey, jump38, roycla, vermatoiz, Vince