Sortie du 8 janvier 2021 par Pascal Le Grand Salève (1278m), petite boucle de la Corraterie

Une courte promenade contemplative pour profiter de la blancheur givrée, recolorée par le soleil vespéral.

Conditions météo

Beau au-dessus des brumes de vallée sous 1500m d’altitude. Une petite bise fraîche.

Les "basses montagnes" passent souvent de long moments dans les nuages bas de l’hiver qui, si le froid est suffisant, recouvrent la végétation d’une couche de givre d’une magnifique blancheur. Inutile de monter trop haut si on cherche ces paysages hivernaux. Une petite boucle sur les crêtes du Salève sera bien suffisante pour en profiter si on ne dispose guère plus qu’une heure avant le coucher de soleil...

Départ vers 16h depuis la route de la Crosette. À l’envi, on improvisera le parcours tout d’abord vers les Crêts, histoire de s’offrir un point culminant, puis direction le trou de la Tine, tout d’abord au-dessus de son arche, et ensuite sur la sente en contrebas. Parcours en mode "touristique" agrémenté de tours et de détours, au gré des envies...

Puis on s’offrira l’incontournable sentier de la Corraterie, qui en une journée de bise est le seul coin à l’abri du vent glacial de tout le haut du Salève. Ce jour-ci, la sente est praticable malgré la neige, dure sur la trace mais pas gelée. Cependant, il faut quand même faire un peu attention à ne pas risquer de glisser sur les passages exposés. Hélas, la brume et les quelques nuages à l’horizon délaveront les dernières couleurs...

Retour sur les alpages sommitaux... On y retrouve le vent du nord, maintenant bien glacé. Dernières photos avant de redescendre vers la Croisette... Fin de la balade vers 18h.

. Randonnée réalisée le 8 janvier 2021

. Dernière modification : 14 janvier 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 janvier 2017 par Pascal
  • Sortie du 31 octobre 2016 par Pascal
  • Sortie du 17 décembre 2015 par Pascal

Sentiers "alpins" du Grand Salève - Sentier des Buis (...)

Le Grand Salève (Corraterie, 1278m), en boucle par les (...)

Le Grand Salève (1278m), en boucle par le sentier des (...)