Sortie du 11 janvier 2021 par Pascal Crêtes de la Montagne d’Hirmentaz (1598m), boucle par le versant ouest

N'importe quelle excuse, et n'importe quelle montagne est acceptable, tant qu'on peut y assister à un coucher de soleil.

Conditions météo

Beau au-dessus des nuages bas se dissipant en brume sous 1200m. Frais, vent du nord glacial sur les crêtes.

Un dernier jour de beau avant l’arrivée des perturbations, juste quelques heures de disponible pour clore une magnifique petite série "couchers de soleil givrés au-dessus de la mer de nuages" dont on essaye de profiter au maximum tant qu’on le peut encore...

Départ vers 15h30 depuis le parking du télésiège de Habère-Poche. Triste sort que celle de cette petite station de moyenne altitude qui, n’ayant pu ouvrir qu’un seul jour l’hiver passé pour cause de manque d’enneigement, se voit contraint de laisser ses installation à l’arrêt en ce début d’hiver alors que la neige est bel et bien là... En attendant, quelques dameuses maintiennent les pistes dans un état impeccable, signe qu’on y croit encore, dans la promesse d’une ouverture "prochaine" sans cesse repoussée...

On commencera la balade le long de la route enneigée en direction de la Glappaz. La neige est bel et bien là, peut-être même plus abondante ici qu’à plus haute altitude, petit regret d’avoir choisi de faire la balade à pied plutôt qu’à skis. En attendant, l’ambiance hivernale est superbe.

On rejoint le Paccot pour aborder les crêtes par le sud. L’ambiance, jusque là adoucie par la lumière du soleil sur les pentes enneigées, se refroidit soudainement par un glacial vent du nord. Cependant, le paysage est magnifique. On est partagé entre la volonté de hâter le pas et celle de s’arrêter pour contempler...

17h, voici le sommet sud, puis le sommet nord... Les couleurs sont magnifiques, mais le vent est glaçant, on ne va donc pas trop traîner. On poursuit vers le nord le long de la crête dans le magnifique décor rosé du soleil couchant... Puis on plonge vers l’ouest par les pistes de ski qui se laissent rapidement dévaler à pied, même si on aurait quand même préféré des skis... Fin de la balade vers 18h.

. Randonnée réalisée le 11 janvier 2021

. Dernière modification : 13 janvier 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle série Pascal, qui risque de s’interrompre par un couvre-feu à 18h00, peut-être justifié en milieu urbain et tout le contraire en milieu rural.
    C’est un peu le même scénario pour les petites stations qui payent pour les "usines à ski" et les téléphériques géants où on entasse et on entasse et on entasse...

Le 13 janvier 2021 à 12h04
  • Alain

Faute de pouvoir accéder aux grandes stations, les petites stations sont surencombrées et bien peu de personnes respectent le port du masque, ce sont de vrais "bouillons de culture".

En Chartreuse le col de Porte est bondé, La Féclaz ce WE était bondé, les voitures stationnaient sur des Km au-delà des parking, et je ne parle pas des km de bouchons à 17h pour rejoindre Chambéry,

Faute de pouvoir pratiquer le ski alpin les citadins se rabattent sur les raquettes, le ski de fond... alors je pense que fermer les grandes stations est une erreur monumentale d’autant qu’un protocole avait été mis en place par les acteurs locaux.

Autant dire que ceux qui décident n’ont aucune notion de ce qui se passe sur le terrain.

Le 13 janvier 2021 à 17h54
  • Ce sont finalement mes horaires "non-standard" qui me permettent d’échapper à la foule, un plus de contempler des magnifiques couleurs !

Le 13 janvier 2021 à 21h34

• Sortie du 24 janvier 2023 par Pascal
  • Sortie du 6 janvier 2022 par Pascal
  • Sortie du 4 décembre 2019 par Pascal

Pointe de Miribel (1581m), en boucle par Plaine Joux

La Montagne d’Hirmentaz (1598m), boucle autour de la Pointe (...)

Montagne d’Hirmentaz (1598m) et Pointe de Miribel (1581m) (...)