Sortie du 6 janvier 2022 par Pascal Crêtes de la Montagne d’Hirmentaz (1598m), boucle par le versant ouest

Une courte escapade pour revoir la neige fraîche et prendre l'air frais, au sens propre du terme... L'opération "coucher de soleil" sera quand même un peu chahutée par les nuages.

Conditions météo

Assez beau, froid par un vent du nord rendant l’ambiance glaciale sur les crêtes, y poussant des bancs de stratocumulus de plus en plus encombrants en soirée.

Une courte balade à skis, histoire de redécouvrir les joies de la neige fraîche après une grosse semaine de douceur pas du tout raisonnable...

Départ vers 15h du bas des pistes du village de Habère Poche. Le télésiège tourne, ce qui est assez surprenant à si basse altitude juste après cette période printanière. D’ailleurs, personne ne semble y avoir cru, il y a peut-être juste une bonne dizaine de personnes en tout sur la piste... La couche de poudreuse froide et légère recouvrant l’herbe n’est d’ailleurs pas bien épaisse, a la descente il faudra faire gaffe aux cailloux...

Montée rapide de la piste dans la fraîcheur... Plus haut vers les crêtes, le vent du nord souffle, et a déjà bien dégarni les pentes. On abandonne le plan initial d’aborder les crêtes par le sud, il ne doit pas y avoir suffisamment de neige. Montons plutôt vers le nord par la piste de ski...

Le vent se fait de plus en plus présent, poussant les stratocumulus de plus en plus envahissants accrochant la montagne. En abordant les crêtes, l’ambiance se fait vraiment glaciale. Au sommet des pistes, on déposera les skis, plus assez de neige, il faudra continuer la crête à pied.

Derrière les nuées, le soleil descend, et les nuées se remplissent de lumières alternant gris, orange, bleu... À défaut de vue dégagée, on aura droit à une ambiance assez particulière...

On terminera l’ascension à 50m du sommet. Il est totalement accroché, inutile de s’y rendre, profitons tranquillement des dernières couleurs...

Puis soudainement les couleurs disparaissent, laissant place au gris uniforme. Le soleil s’est couché. On retourne sur la crête, on chausse les skis, et on entame la descente dans le brouillard...

On repasse en versant ouest, repassant sous la couche nuageuse. On se laisse glisser, mais on accrochera quand même quelques cailloux traîtreusement cachés sous la fine poudreuse... On glisse tranquillement, rejoignant la piste de Habère Poche où, sous la fine neige légère, on ne sait pas trop si les skis accrochent sur la glace ou sur l’herbe. En tout cas, avec le froid, les canons à neige tournent à plein... Fin de la balade vers 17h30.

. Randonnée réalisée le 6 janvier 2022

. Dernière modification : 7 janvier 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 24 janvier 2023 par Pascal
  • Sortie du 11 janvier 2021 par Pascal
  • Sortie du 4 décembre 2019 par Pascal

Pointe de Miribel (1581m), en boucle par Plaine Joux

La Montagne d’Hirmentaz (1598m), boucle autour de la Pointe (...)

Montagne d’Hirmentaz (1598m) et Pointe de Miribel (1581m) (...)