Sortie du 28 janvier 2021 par Agarock et Gégé56 Sommet de Marseilleveyre (433m) en boucle par le Col des Chèvres (312m), Col Moutte (265m), Pas de la Demi-lune (278m), Col de la Lèbre (290m), 3 Arches (358m) et Béouveyre (366m)

Marseilleveyre, mon coin préféré du massif des Calanques de Marseille dont je ne me lasse jamais et encore rebattu dans tous les sens dans ce nouveau périble enchanteur, de 1500 mètres de dénivellé positif.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Température clémente, mais avec quelques puissantes rafales de vent.

Récit de la sortie

Quoi de mieux pour un bucco-rhôdanien, que le massif des Calanques de Marseille pour parfaire sa condition physique et "s’affûter" en vue de futures échances alpines ?

La magnifique Sainte Victoire, peut-être ? Ou l’ancestrale Sainte-Baume ? Le petit massif calcaire (et varié) des Alpilles ou celui du Luberon un peu trop boisé à mon goût ? C’est une question à laquelle j’ai presque ma réponse, mais que je garderai pour moi...

Partis un peu dans l’inconnu vers le sous massif de Marseilleveyre, par manque de temps pour réfléchir à un parcours bien ficelé, nous avons décidé de débuter du parc Pastré sans réel objectif.

La suite du parcours sera choisie au gré de nos humeurs, mais aussi de nos jambes...

Mais finalement, ce fût une rude randonnée de 1500 mètres de dénivelé qui nous permettra d’arpenter quelques sentiers relativement délaissés depuis de nombreux mois.

Celui du vallon des Trois Gancets traversant une jolie grotte, la montée vers les Trois Pics et la Tête de l’Homme, la remontée du rude pierrier de Podestat et le beau cheminement entre le pas de la Selle et le col de la Galinette. (Portion fermée pendant de longs mois après un gros éboulis).

Du coup, nous avons encore passé une journée splendide dans les Calanques, nos corps auront bien travaillé ainsi que nos sens, magistralement mis en éveil.

Parcours :

Parc Pastré (2 jaune) - vallon des Trois Gancets - Puits du Lière (1 rouge) - Les Trois 3 Pics (4 jaune) - Tête de l’Homme - col de Cortiou (1 bleu) - calanque de la Mélette (5 vert) - calanque de l’Escu (5a vert) - sentier du G.R 51-98 - Pierrier de Podestat - col de la Lèbre - Malvallon sud (4 vert) - grand Malvallon (3 vert) - base est tête de la Mounine (2 jaune) - col Galinette - pas de la Demi-lune (2a vert) - grotte St Michel (2a jaune) - sentier (1 vert) - vallon du Miougranier (1 rouge) - sommet de Marseilleveyre - col des Chèvres (1 bleu) - sommet de Béouveyre - grotte percée (1 marron) - boulevard de la Grotte Roland (1 vert) - parc Pastré

. Randonnée réalisée le 28 janvier 2021

. Dernière modification : 30 janvier 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 1er mai 2019 par Marcadau

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sommets de Marseilleveyre (433m) et de Béouveyre (366m) : (...)

Sommet de Marseilleveyre (433m) par la Cayolle

Falaises du Devenson par le Cirque des Pételins et le (...)