Sortie du 10 février 2021 par BA42 Gorges de la Loire - Saint-Victor-sur-Loire - Plateau de la Danse par les Habiellés

Petite balade dans les gorges de la Loire, en sens inverse du topo.

Conditions météo

Une éclaircie entre deux épisodes pluvieux. Températures entre 5 et 10°C

Les perturbations pluvieuses défilent les unes après les autres.

Entre celle de la nuit précédente et celle de la nuit suivante qui apportera de la neige, quelques éclaircies vont prédominer.

Je vais faire une petite balade dans les gorges de la Loire, le plan d’eau étant presque à sa côte maximale, ce qui est assez inhabituel en hiver. Il ne s’agit pas d’un manque d’eau, mais d’un choix du gestionnaire de la retenue.

Le circuit se déroule dans la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Loire. Un panneau est présent pour nous rappeler ce que l’on peut faire et ne pas faire.
Tenir les enfants par la main, les chiens en laisse ; interdictions multiples et habituelles...
Interdiction de cueillir une pâquerette, mais la chasse est autorisée... Comment est-ce compatible avec l’interdiction de sortir des sentiers ?
Une réserve "À la française..."

Le belvédère du Plateau de la Danse est toujours aussi saisissant, dominant les méandres du fleuve de 270 mètres. Les monts du Forez sont ennuagés, et quelques averses sont visibles en rive gauche, au-dessus de Notre-Dame de Grâce.

Les Mouettes rieuses sont revenues. Étranges oiseaux qui partent se rôtir en Afrique dès juillet et reviennent mi-février pour se geler dans le Forez...

La flore s’avance doucement vers le printemps, nombreuses hellébores, quelques rares violettes et beaucoup de discrètes Véroniques de Perse.

Fin de l’éclaircie après le bec des Révotes.

Je n’irai pas revisiter le village médiéval, des fois qu’un variant du virus aurait des pattes de puce pour sauter sur les promeneurs...

. Randonnée réalisée le 10 février 2021

. Dernière modification : 11 février 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 janvier 2017 par BA42

Gorges de la Loire - Les crêtes d’Essalois et des Camaldules

Gorges de la Loire - Presqu’île du Châtelet - Tour de (...)

Gorges de la Loire - Saint Victor sur Loire - Plateau de la (...)