Sortie du 18 février 2021 par jump38 Côte 2000 (2000m), par le Planay d’Arêches – à raquettes

Un itinéraire qui offre des possibilités de variantes et certainement un très beau panorama à Cote 2000 ... un peu incomplet ce jour.

Conditions météo

Soleil souvent masqué par des voiles élevés plus ou moins épais. Manque de visibilité des lointains. Températures carrément printanières. Neige de printemps, dure le matin et soupe en après-midi mais en quantité suffisante pour chausser les raquettes à Ladray.

Que de monde au Planay  ! Il nous faut garer nos deux voitures à l’entrée du Planay.

Raquettes sur le sac, on rejoint Ladray (ou La Dray ?) où on chausse les raquettes. Les pentes coupant la route de Plan Villard sont marquées de traces de pas, raquettes, skis de rando et luges. La neige est encore dure ; mieux vaut avoir des raquettes qui accrochent.

Au-dessus de Plan Villard, nous prenons la large piste plutôt que de louvoyer entre les bosses laissées par les skieurs.

À la sortie de la forêt nous avons l’impression d’être sur les pistes d’une station de ski ; combien de centaines de skieurs sont passés sur ces pentes ?

Nous continuons notre route jusqu’à la baraque de berger d’où la Légette du Mirantin parait être un gigantesque mur où l’on aperçoit des randonneurs à skis ; on en aperçoit aussi au sommet de Roche Plane.

Une partie de la ‘troupe’ décide d’en rester là et les autres continuent jusqu’au panneau de Cote 2000 qui dépasse peu de la neige.

Retour vers la cabane pour pique-niquer tous ensemble.

On cumule le temps prévu pour le retour au Planay, au temps du trajet de retour en voiture, et au temps d’un achat de beaufort … à Beaufort, pour décider du moment où on entame la descente avec l’objectif de respecter cette fichue contrainte de 18H.

De retour à Plan Villard nous décidons de prendre le chemin qui rejoint les Granges en passant par les Chenalettes.

Des Granges à Ladray, nous brassons la ‘soupe’ dans laquelle les raquettes se transforment parfois en mini planches de surf !

Au Planay, nous retrouvons la foule des vacanciers dont on peut imaginer que les commerces locaux apprécient la présence.

À refaire dans des meilleures conditions de neige et de météo … mais c’était une découverte bien sympa quand même.

. Randonnée réalisée le 18 février 2021

. Dernière modification : 20 février 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 2 février 2024 par Anic, Jicé
  • Sortie du 8 février 2023 par Jicé
  • Sortie du 27 février 2022 par Jicépé

La Légette du Mirantin (2353m) et Roche Plane (2166m)

Mont Mirantin (2460m) par Plan Villard

Circuit Mont Mirantin (2460m), Pic de Vache Rouge (2379m), (...)