Sortie du 28 février 2021 par special_20 Ulriken (643m) via Svartediket et Isdalen

Pour moi Isdalen est la plus belle façon de rejoindre Ulriken. La longue marche autour de Svartediket, la remontée du vallon sauvage d'Isdalen, et la marche finale sur Vidden. De toute beauté, et nettement moins fréquenté que la voie habituelle du versant ouest.

Conditions météo

Conditions très humides et glissantes après plusieurs jours de pluie sur Bergen. Des névés gorgés d’eau dans la partie supérieure d’Isdalen. Ces névés restent en général assez longtemps dans la saison, au moins jusqu’au mois d’Avril. Du brouillard sur le plateau sommital, Vidden, donnant une ambiance lunaire. La descente par Bjørndalen est également très humide et donc glissante.

Départ matinal vers 08h30, les Norvégiens sont des lève-tard, c’est l’occasion parfaite pour profiter des abords de Svartediket en toute quiétude. D’autant plus que les conditions très humides dûes à la pluie des derniers jours n’incitent guère à aller se balader à cette heure bien matinale.

Remontée du vallon d’Isdalen rendue encore plus sauvage par l’ambiance très humide, quelques arbres tombés en travers du sentier. Croisé personne pendant toute cette remontée. Bien faire attention aux environs de 350 m, lorsque l’on repasse en rive gauche de la rivière, quelques courts passages rendus glissants par les pluies surplombent celle-ci.

Sorti du vallon d’Isdalen sur Vidden (qui signifie "le plateau" en norvégien) pris dans le brouillard, l’ambiance est lunaire. De fait peu de monde s’est aventuré sur Vidden dans ces conditions.

Arrivé au relais TV d’Ulriken où l’on rejoint la foule habituelle.

Descente par le vallon de Bjørndalen rendu très glissant par les pluies des derniers jours.

. Randonnée réalisée le 28 février 2021

. Dernière modification : 13 mars 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

De Fløyen à Ulriken (643m) via Grønetua (642m)