Sortie du 21 mars 2021 par Jicépé Mont Morbié (1542m) et Mont Pelat (1543m), par le Col du Frêne

Une altitude modeste, mais après de bonnes chutes de neige, ces monts jumeaux constituent un beau parcours, au cœur des Bauges, avec des vues dégagées.

Conditions météo

Belle matinée annoncée avant dégradation et encore beaucoup de neige fraiche conservée par un froid glacial le matin.
Petite bise sur les passages exposés au nord.

Peu de monde encore au Col du Frêne, où l’on peut chausser les raquettes dès le bord de la route si on le veut.
Montée d’abord agréable en forêt et clairières en suivant des traces, puis voulant m’écarter des chemins fréquentés, je décide de suivre un itinéraire vierge en faisant la trace : agréable au début, je me retrouve ensuite dans un secteur assez raide et chahuté où je dois faire pas mal d’effort pour progresser. Finalement je rejoins le sentier de la crête à Cra où je retrouve une trace pour remonter la crête sud-est du Mont Morbié.

A Pré-Pignon, la vue se dégage vers le sommet et les traces de montée venant de la Cornue sont rejointes pour la dernière partie le long de la crête rectiligne et relevée. La bise se fait un peu sentir en approchant du sommet du Mont Morbié sortant de la forêt.

La vue est magnifique en tout sens, quoique un peu brumeuse vers les lointains. Quelques randonneurs à ski ou en raquette se restaurent au Mont Pelat, surtout montés des Aillons.

Pour le retour, je choisis de rejoindre la piste pastorale puis forestière vers Routhennes. Le début dans la poudreuse est jouissif jusqu’à Plamand, mais les lacets qui suivent sont un peu longuets, la piste ayant trop peu de pente à mon goût. Arrivé au pied, j’évite de me laisser entraîner vers Routhennes et réussis vers les Rochettes à bifurquer vers le Col du Frêne en évitant de remonter.

Bref, une belle journée de neige ensoleillée, avec une petite bise sur les passages exposés au nord pour rappeler que l’hiver est encore là.

. Randonnée réalisée le 21 mars 2021

. Dernière modification : 23 mars 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)