Sortie du 21 mars 2021 par Pascal Col de Cenise (1724m) et Rochers de Leschaux (1936m), par Morsulaz

Une sortie hivernale pour inaugurer le printemps, alliant un beau décor alpin avec des reliefs suffisamment débonnaires pour en profiter avec des skis de rando nordiques.

Conditions météo

Beau, avec dans l’après-midi quelques petits passages nuageux de moyenne altitude poussés par un petit vent de nord-est.

Le printemps est là, profitons de la neige hivernale tant qu’elle est encore là ! On inaugurera donc ce printemps par une courte sortie préalpine, en mode ski de rando nordique, histoire de tirer au mieux parti du terrain débonnaire et vallonné de cet itinéraire.

13h. Au fond du vallon de Morsulaz, l’impressionnante domination de la chaîne du Bargy donne au lieu une ambiance résolument alpine. Mais la remontée du vallon s’effectue tranquillement sur des pentes débonnaires, déjà traffolées par de nombreux skieurs venus profiter de la blancheur retrouvée, et qui redescendent déjà après s’être gavés de belles faces nord.

Direction l’arête de Chevry, derrière laquelle l’immensité du plateau de Cenise se dévoile. Ayant délaissé les raides combes montant au sud vers les hautes crêtes aux skieurs alpins amateurs de pentes raides, on entame la longue traversée du plateau pour se diriger vers les Rochers de Leschaux, débonnaire bosse de lapiaz boisée.

La remontée du lapiaz en suivant les traces proches du cheminement estival se fait tranquillement, au détour des creux et bosses boisées du lapiaz donnant un caractère sympathique au lieu. De bosse en bosse, en petites montées et courtes descentes, on finit par arriver au sommet, où la large croupe s’interrompt brutalement au bord du gouffre taillé par la vallée du Petit Bornand. Il est presque 16h, on profite de la vue, malgré l’arrivée de passages nuageux poussés par un petit vent frais.

Mais il faut déjà penser à descendre... On reprend l’itinéraire en sens inverse. La rando nordique, c’est moins pratique pour placer les virages où on veut, surtout en neige profonde. Alors dès que la pente se fait un peu plus raide, on calcule des traversées, on fait des conversions... Cela reste cependant ludique, et on en profite sans "dévorer" les pentes en quelques virages, et sans souffrir dans les faux-plats et les remontées.

Retour sur le plateau de Cenise où on entame la traversée pour rejoindre le col, puis le chemin des Frachets où il n’y aura plus qu’à se laisser glisser sur la route enneigée jusqu’à Morsulaz, face au Bargy jouant entres nuages et rayons de soleil colorés... Fin de la balade vers 15h30.

. Randonnée réalisée le 21 mars 2021

. Dernière modification : 12 avril 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 28 janvier 2018 par Bruno
  • Sortie du 21 janvier 2016 par Pascal
  • Sortie du 3 mars 2015 par Pascal

Tour des Rochers de Leschaux (1936m)

Circuit : ravine de la Dresse - Revenne de Leschaux, par Termine.