Sortie du 3 mars 2015 par Pascal Col de Cenise (1724m) et Rochers de Leschaux (1936m), par Morsulaz

Une balade sur de grandes étendues vallonées...

Conditions météo

Beau temps, avec quelques passages nuageux. Neige regelée et un peu saupoudrée après le redoux pluvieux de la veille.

La météo avait prévu un épais voile nuageux l’après-midi, précurseur des pluies du lendemain. Mais vers midi, le grand bleu était toujours là, au-dessus de quelques petits cumulus, et la météo admettait son erreur, annonçant l’arrivée des nuages retardés pour la soirée...

Bon, un peu de temps disponible, on va profiter de l’après-midi pour faire cette jolie petite balade, dont les pentes vallonnées se prêtent parfaitement aux skis de rando nordique...

Départ de Morsulaz vers 15h. Montée tranquille sur une neige assez dure, bien regelée après le redoux pluvieux de la veille, mais adoucie par une petite couche de poudreuse... Les skis accrochent bien et on ne s’enfonce pas.

Pour changer un peu, la montée se fera en prolongeant le vallon en direction de la crête de Chevry pour rejoindre le plateau de Cenise par là. La montée est tranquille, même si de grosses avalanches témoignent des dégâts causés par le redoux de la veille... Mais aujourd’hui, tout est solidement regelé, aucun risque...

On rejoint la crête... Les immenses plateaux de Cenise se dévoilent, et derrière, la débonnaire bosse des Rochers de Leschaux... Les skis de rando nordique se prêtent parfaitement à cette longue traversée...

Montée tranquille vers les Rochers de Leschaux... Aucune trace, à moi l’honneur et la liberté de la faire... La neige, épaisse et bien durcie sans être complètement gelée, facilite ce travail, et permet la traversée du terrain de lapiaz en toute sécurité, même si il est préférable de suivre l’itinéraire du sentier d’été, évitant les zones chaotiques et crevassées... Entre les sapins par débonnaires creux et bosses, on se dirige tranquillement vers le sommet...

Petite pause au sommet pour contempler le paysage, mais il est déjà 17h30, il faut descendre... Retour tranquille par le même itinéraire... Retour au plateau de Cenise, où hélas les nuages annoncés ont fini par venir, masquant le coucher de soleil... Puis, il n’y a plus qu’à se laisser glisser sur les larges pentes tranquilles entre les chalets des Frachets... La seule petite difficulté sera la descente en chasse-neige sur la route plus bas, bien piétinée et regelée... Retour vers 19h.

. Randonnée réalisée le 3 mars 2015

. Dernière modification : 4 mars 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 mars 2021 par Pascal
  • Sortie du 28 janvier 2018 par Bruno
  • Sortie du 21 janvier 2016 par Pascal

Tour des Rochers de Leschaux (1936m)

Circuit : ravine de la Dresse - Revenne de Leschaux, par Termine.