Sortie du 29 mars 2021 par Dyn’s Montagne de Maraysse (1564m)

Une petite montagne pour une grande traversée de crêtes !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps.

Récit de la sortie

C’est une montagne qui me faisait de l’œil lorsque je passais sur la route de Serres à Nyons. La dernière en date : l’été dernier lors d’une descente en Ardèche. Et puis l’idée d’y aller ne fut qu’une ligne de plus sur une liste interminable... Mais cette envie ressurgit avec le récent commentaire de Berlingo sur le topo d’Alain. En plus, l’intégrale de la crête est faisable ! Parfait !

J’arrive la veille, passe la nuit sous le col des Tourettes. Je reprends la route à l’aube naissante vers Ribeyret, et me gare sur la place du village. Le soleil ne tarde pas à colorer la belle montagne de Maraysse, puis à sortir à l’horizon. La journée ne peut mieux commencer... À la Serre des Auberts, je bifurque en direction du col des Casset. Un large chemin dans la garrigue laisse place, plus loin, à un simple sentier dans une pinède. Principalement des pins sylvestres, aisément reconnaissable à leurs branches du houppier cuivrées.

Au col des Cassets débute la traversée des crêtes. Une large croupe mène au pied du premier ressaut, un véritable bastion ! Ça grimpe droit dans une rampe assez raide. Des gradins ludiques délivrent la sortie. La crête se fait plus large mais ce n’est qu’un court répit avant la suite des péripéties... Deux, trois grosses marches relativement aériennes se laissent surmonter sans encombre. Un court passage effilé avec un peu du gaz, aussi. Une belle arche se dévoile sur la gauche, à une dizaine de mètres du sentier. Quelle surprise ! S’ensuit la traversée d’une corniche rocheuse étroite, avec un peu de vide sur le côté. C’est le passage que j’ai trouvé le plus exposé bien qu’il n’y ait pas grande difficulté technique. En tout cas, c’est la dernière, ne reste que le tapis rouge déroulé jusqu’au sommet.

Le panorama délivré de là-haut est vaste : Baronnies, Diois, Vercors, Dévoluy, Taillefer, Armet, la Meije, toute la partie méridionale et sédimentaire des Écrins, la Font Sancte, la Mortice, l’Aiguille et le Brec de Chambeyron, les Séolanes, l’Estrop, ...
Pause sommitale écourtée par un petit vent frais. J’entame la descente à droite du couloir, ça passe bien aussi ! S’enchaînent le sangle, puis le col Ouest. Une bonne trace part en versant sud. Les genévriers ont été quelque peu débroussaillés. Après, la sente remonte rapidement à crête, le cheminement est plutôt sauvage mais demeure évident. Quelques passages plus aériens pimentent le parcours. L’arrivée au col des Pins marque la fin de cette bien belle traversée.

Le sentier du GR dégringole dans une raide pente. Je le quitte peu après en prenant la direction du col des Alongs. J’y retrouve la piste caillouteuse ramenant à la civilisation. Eh bien, elle valait le déplacement cette petite montagne !

. Randonnée réalisée le 29 mars 2021

. Dernière modification : 23 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour Dyn’s,

    En voilà une belle montagne, comme tu dis !
    Et puis elle est très belle cette arche que tu montres : toute fine et très élégante !
    Super !

    François

    Le 30 mars 2021 à 08h23
  • Bonjour Dyn’s, à te lire, tu as un peu le même ressenti que moi sur cette rando. Petite mais pleine de caractère ! Il s’y passe beaucoup de choses en si peu de temps...
    En plus, le coin est très tranquille, je pense qu’il n’y a jamais grande foule.

    Le 19 mai 2021 à 21h57
  • Bonjour Dyn’s, merci pour les précisions apportées au topo de la montagne de Maraysse (l’option crête entière, du Col des Casset au Col des Pins en passant par le sommet).
    La sente après le sommet, pour rejoindre le Col des Pins, est encore visible (évidente de tte façon) Il y a un vieux cordasson de tout petit diamètre (4mm) posé au haut du petit couloir , après le sommet, pour rejoindre la sente au pied de la paroi en face N. Un peu vieux, bien mince et pas vraiment nécessaire mais bon, si ça peut rassurer. Quelques cairns qui se font plus nombreux à l’approche du Col des Pins.
    J’avais fait le sommet en aller retour le dimanche précédent (20 mars 2022) mais le temps menaçait et il n’était pas tôt : j’étais donc redescendue au Col des Cassets (en partant de Ribeyret). Aujourd’hui, dimanche 27 mars 2022, je suis partie de Montmorin, au N donc (vallée de l’Oule) pour faire une boucle dans le sens horaire. Quelqu’un a t il testé la descente à partir du Col Ouest (nommé ainsi par BA42) ? J’ai repéré son départ (marque jaune en lisière de forêt sur un tronc d’alisier comme il l’indique) mais la suite m’a paru vraiment embroussaillee. J’ai préféré remonter sur la crête et poursuivre en suivant ton topo ! Merci pour ces infos. Sophie.

    Le 27 mars 2022 à 23h10
  • Merci Sophie pour ton retour.
    Il faut remercier également Berlingo, je ne suis allé que vérifier ses infos !
    Je ne pourrais t’éclairer plus à propos de la descente du col ouest, je n’y suis pas retourné depuis cette sortie à Maraysse, bien que j’ai traîné mes basques dans le secteur ces dernières semaines !

    Le 29 mars 2022 à 13h40
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Fourchat (1571m)

Montagne de Raton (1473m)

Rocher du Caire (777m) par la falaise, Rocher de Saint-Auban (le