Montagne de Maraysse (1564m)

C'est l'une des belles montagnes du Diois et c'est aussi l'une des belles ascensions pour randonneurs. Boucle très variée, ascension par le lumineux versant sud, traversée parfois aérienne des arêtes, descente dans le sombre versant nord et col à franchir pour revenir au sud. – Auteur :

Prendre la D94/D994 qui relie Nyons à Serres.
Entre les cols de Palluel et de la Saulce, par la D87, gagner le petit village de Ribeyret et stationner sur la grande place.
À noter : il n’y a pas de parking à la ferme de la Serre des Auberts.

• Petits ressauts rocheux
  • Sangle aérien (sans être vertigineux)
  • Malgré le balisage, un peu d’orientation à la descente
  • Ne pas entreprendre par temps humide

• Carte IGN : TOP 25 - 3238 OT
  • Altitude minimum : 865 m
  • Altitude maximum : 1564 m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaire : 4h00
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

De Ribeyret au sommet

• Balisage jaune

De la place du village, partir en direction de Rosans, ouest.

Au carrefour, croix, prendre à droite, nord, la petite route de desserte de la ferme de la Serre des Auberts.

Dépasser la ferme, pancarte. Prendre à droite, nord, un chemin qui part entre la ferme et un hangar, direction Montmorin.

Remonter le chemin en ignorant les sentiers venant de la gauche. Dépasser la bergerie de Farelle, ignorer un autre sentier venant de la gauche, atteindre un carrefour.

Prendre le sentier en face, nord-ouest, atteindre le col des Casset.

Remonter la raide sente dans la lande à gauche, ouest, atteindre le pied du bastion sommital.

Suivre la sente balisée, passages rocheux, raides, aériens, jusqu’au sommet, croix, magnifique panorama.

• De la crête, avant le sommet, on peut voir une petite arche en contrebas, versant sud ; voir la photo de Dyn’s

Du sommet au col à l’ouest de la pointe 1504m

• (Appelons-le col Ouest)
  • Balisage jaune

Continuer l’arête sur quelques mètres, sommet d’un escarpement. Deux antécimes sont visibles au sud-ouest, il faut les contourner par la droite en versant nord.

Du sommet de l’escarpement, descendre un couloir raide et suivre un sangle qui longe la falaise en versant nord.

Par une courte pente raide, atteindre le col Ouest.

Du col Ouest au col des Pins

• Balisage jaune jusqu’au sentier horizontal alt. 1300m env.

Parcourir la crête du col Ouest jusqu’à une pierre avec une marque bleue. Descendre à droite, plein nord, jusqu’à la lisière de la forêt. La marque jaune se situe sur le tronc d’un alisier blanc et est difficilement visible du col.

Descendre dans la forêt par une raide et glissante sente, parfois peu visible mais bien balisée.

Atteindre un sentier horizontal.

• Balisage triple : jaune/bleu/vert jusqu’à la jonction avec le GR

Le balisage jaune continue à droite, nord-est. Prendre à gauche, sud-ouest, successivement : croix de balisage jaune, cairn, marques anciennes tricolores.

Suivre ce sentier sensiblement horizontal.
Il devient une simple sente parfois peu visible (et certainement davantage encore après la chute des feuilles des hêtres).

Rejoindre un sentier, c’est le GR91, le suivre à gauche, sud-est.

• Balisage blanc/rouge des GR

Déboucher sur la crête au col des Pins, alt1325m, pancarte.

Du col des Pins à Ribeyret

• Balisage blanc/rouge des GR jusqu’à la cote 1184m

Descendre sur la droite, sud-ouest puis sud. Sentier raide et glissant.

Rejoindre le carrefour de la cote 1184m, pancarte.

• Balisage jaune jusqu’au col des Alongs

Prendre à gauche, est, direction Ribeyret.

Atteindre le col des Alongs.

• Balisage orange jusqu’à la Serre des Auberts

Descendre la large piste qui descend à gauche, nord-est puis est.

Atteindre une petite route, la suivre à gauche, sud-est.

Rejoindre la ferme de la Serre des Auberts.

Retour à Ribeyret par la petite route suivie à l’aller.

Variantes

Possibilité d’atteindre le col des Casset par la piste des Cloutets qui se prend par la route du versant nord du col des Tourettes, 3km en aval de ce dernier. Plusieurs possibilités de se garer dans la forêt.

Au 4e lacet, prendre le sentier balisé au sud et atteindre le col des Casset.

Possibilité d’une boucle col des Casset, sommet, col des Pins, col des Alongs, traversée par le sentier de la cote 1070m, col des Casset.

La traversée

Il y a certainement eu possibilité de descendre en versant ouest du col Ouest et aussi de continuer la crête.
Aucune sente n’est visible et s’il y en a eu une, la dense et piquante végétation méridionale à tout refermé.

Info 2021 : Commentaire de Berlingo

La sente plein ouest qui permet de continuer en crête sans avoir à redescendre versant nord est à nouveau dégagée.

A mon avis c’est tout frais.

Le départ de la sente est marqué d’un trait bleu au tout début (vers le point 1504m de la carte IGN), puis plus de balisage, mais le cheminement est facile à comprendre : toujours au plus près de la crête jusqu’au Col des Pins.

Cette variante permet de continuer dans une ambiance aérienne avec de très beaux passages en crêtes.

Voir la traversée, infos et photos sur la "sortie" de Dyn’s qui a instantanément réagi à l’info de Berlingo...

. Randonnée réalisée le 1er septembre 2018

. Dernière modification : 3 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle randonnée. Ces villages me rappellent des souvenirs d’enfance.
    Pour éviter les « porte flingue », je suis allé dans les Écrins 🙂

Le 11 septembre 2018 à 20h22
  • Comment ça énervé dès la deuxième photo ? Il suffit de faire le parcours rampant du combattant pour augmenter tes chances de survie. #11 : tu vois qu’il a pensé à toi, il a mis un gilet fluo pour que tu le voies bien.

Plus sérieux : C’est un endroit extrêmement riche en faune et flore. Entre autres les espèces protégées (parmi les espèces déterminantes du lieu).

Flore.

Au niveau national : le Panicaut blanc des Alpes (Eryngium spinalba) ;
    au niveau Provence-Alpes-Côte d’Azur : le Cytise de Sauze (Cytisus sauzeanus), le Cotonéaster du Dauphiné (Cotoneaster delphinensis) et le Saxifrage du Dauphiné (Saxifraga exarata subsp. delphinensis).

Faune.

Au niveau européen : l’Azuré du Serpolet (Maculinea arion), l’Apollon (Parnassius apollo) ;
    au niveau national : la Zygène de la Vésubie (Zygaena brizae vesubiana).

Au niveau national : l’homo erectus ecervelus venator, généralement muni d’un bâton qui tonne, seul bipède ayant le droit de tuer l’humain pour pas cher, 200€ seulement, mais ce ne sont jamais que des "accidents". Il faudrait peut-être penser à introduire un prédateur (pas le loup, car il a peur de l’homme dit-on, mais ledit loup ne le sait pas forcément).

Le 12 septembre 2018 à 18h24
  • J’aime bien le "ensemble soyons vigilant"... Ça fait quand même doucement rigoler. Perso je l’interprète plus comme "on vous a prévenu, à vos risques et périls".

C’est d’ailleurs texto ce qu’on nous avait dit il y a 3 ans dans les gorges des Amayères quand trois gros 4x4 avec des gusses armés jusqu’aux dents nous avaient doublé à fond la caisse.

Enfin. Ils étaient aussi bien présent dans les forêts sous Chamrousse ce dimanche. Heureusement que plus haut c’est à découvert et plus tranquille (faut dire qu’il faut marcher aussi).

Le 12 septembre 2018 à 18h43
  • Bien Alain !
    Ta trace GPS me sera utile le prochain coup !
    Je suis monté là haut il y a 2 ans et n’ai jamais pu trouver la fameuse marque jaune au "col ouest".
    S’en est suivi une raide descente sanglier vers le nord jusqu’à que l’altimètre m’indique 1200m. Donc raide remontée "sanglier" pour dégotter la fameuse sente ramenant au GR.

Le 13 septembre 2018 à 18h09
  • Bonjour Johnny.
    A 1200m, tu es descendu trop bas. Ce versant est sacrément raide, je n’aimerais pas faire la boucle en sens inverse.

Le 13 septembre 2018 à 18h56
  • nawel

il faut etre temeraire ou inconscient pour aller balader sur ce territoire de fourrés en période de chasse !
    une balle a sanglier peut se perdre jusqu’a 5 km

Le 13 septembre 2018 à 19h09
  • Encore fallait-il savoir qu’i y aurait une battue ce jour à cet endroit.
    Parti de bonne heure, j’ai vu ceux du bas qui se préparaient à partir. Ils ont prévenus ceux du haut par TW et je suis passé en toute sécurité, la battue n’avait même pas commencé ; la voie de descente étant hors de la zone de chasse.
    Je ne suis ni fou ni inconscient. Et j’avais un fluo...

Le 13 septembre 2018 à 19h26
  • Thierry

Attention, l’ascension du sommet s’avère être tout de même assez engagée. C’est raide, ca frôle l’escalade parfois, et avec des barres rocheuses de plus de 15 mètres à vos pieds sur certains passages. J’ai trouvé le marquage un peu sommaire, j’ai perdu le sentier 2 fois sur cette crête qui peut vite paraître labyrinthique. La falaise côté nord, souvent à seulement quelques pas, fait dans les 200 mètres.
    Ascension pour marcheur aguerri à éviter absolument si sol mouillé.

Le 20 juin 2020 à 04h57
  • @Thierry
    Tout était déjà dit 🙂

Petits ressauts rocheux
    Sangle aérien (sans être vertigineux)
    Malgré le balisage, un peu d’orientation à la descente
    Ne pas entreprendre par temps humide

Le 20 juin 2020 à 07h31
  • C’est curieux mais la montée ne m’avait pas semblé si compliquée et exposée que cela. J’avais trouvé cela très ludique ...

C’est sûr que ce n’est pas fait pour une ballade familiale, mais j’ai vu bien pire.

C’est plus la descente qui m’avait posé problème car pas vraiment trouvé le balisage et m’étant retrouvé en mode "descente sanglier" jusqu’à ce qu’un coup d’œil sur l’alti me fasse comprendre que j’étais beaucoup trop bas par rapport au GR.

Donc remontée en "sanglier" avec un peu de GPS (hum ! le GPS en milieu forestier) pour enfin retomber sur une vague sente ramenant au GR et sa descente "roulement à billes"

Rien de bien méchant à la sortie, c’est une belle petite montagne.

Le 23 juin 2020 à 21h17
  • Bonjour,
    Merci pour le topo. Rando faite ce jour. Très belle.
    Bonne nouvelle, après le col Ouest, la sente plein Ouest qui permet de continuer en crête sans avoir à redescendre versant nord est à nouveau dégagée. A mon avis c’est tout frais.
    Cette variante permet de continuer dans une ambiance aérienne avec de très beau passages en crêtes.

Le 27 mars 2021 à 18h46
  • Merci pour l’info. J’ai reporté un extrait du message dans le topo.

Le 27 mars 2021 à 18h57
  • Johnny

C’est une très bonne nouvelle en effet
    Du coup je vais y retourner.
    Grand merci pour l’info !

Le 27 mars 2021 à 19h17
  • Bonjour à tous,je vais y aller le week-end prochain, vous confirmer que l’on peut continuer sans risques la crête à partir du point 1504 m . Merci.

Le 3 juillet 2022 à 18h53
  • Bonjour,
    Le parcours est sauvage mais bien praticable, vous pouvez regarder la sortie associée à ce topo pour les photos de la crête entre le point 1504 et le col des Pins.

Le 3 juillet 2022 à 20h14

• Sortie du 29 mars 2021 par Dyn’s

Le Fourchat (1571m)

Montagne de Raton (1473m)