Sortie du 4 avril 2021 par aude Les cascades du Rouselet par Apremont

Petite balade en forêt pour admirer les cascades. La première partie sur route est quand même agréable grâce à la jolie vue sur Belledonne, les vignes, le Granier et les Bauges.

Conditions météo

Beau temps, pas très chaud, conditions parfaites.

Super, une nouvelle balade accessible dans mon rayon de 10 km, avec cascades à la clé. C’est parti !
Merci à Stan73 pour ce topo bien détaillé qui m’a permis de découvrir un nouveau coin sympa près de chez moi.

La première moitié de la balade se fait sur la route, et bien sûr, ce n’est pas ce que je préfère. Heureusement, le regard se porte sur nos montagnes, et aujourd’hui elles sont éclatantes, surtout Belledonne qui est encore enneigée.
J’arrive rapidement à la cascade du Pichut. Même si son débit est moins important que vu lors du topo qui doit dater d’un automne, elle est jolie et mérite quelques photos. L’endroit est calme et rien que pour cela, c’est apaisant.

Je repars ensuite sur la route et poursuis plus haut, sur une piste forestière et enfin, sur un sentier. Je ne croise personne et c’est tant mieux, je peux marcher tranquillement, écouter les petits bruits de la forêt et humer son odeur.

J’atteins le petit belvédère qui comble toutes mes attentes. Le point de vue sur le cirque de la cascade des Gorges est juste magique : j’ai l’impression d’être au milieu de nulle part ! La végétation n’est pas encore très verdoyante, le printemps s’installe tout doucement.

Je continue ensuite en pente douce le petit chemin qui me mène au pied de la cascade. La forêt a été malmenée par l’hiver, des arbres sont déracinés, mais le sentier a été entretenu : les troncs qui barraient le passage ont été sciés pour la plupart, permettant de passer sans problèmes, chouette !

La cascade est superbe, je l’observe un moment, la photographie et puis c’est l’heure du retour, par le même chemin.

Merci encore pour ce topo, il y a tellement de beaux coins un peu perdus à explorer !

. Randonnée réalisée le 4 avril 2021

. Dernière modification : 13 avril 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Elles sont bien jolies ces cascades dévalant les strates de roche !

Le 14 avril 2021 à 07h52
  • Yes ;)

Le 16 avril 2021 à 07h26
  • Bonjour Aude
    J’adore tes photos de cascades.
    Utilises-tu un trépied ?

Le 12 mai 2021 à 18h16
  • Merci, oui j’utilise un trépied, je fais une prise longue (environ 1 seconde) pour que l’eau ait cet aspect drapé.

Le pied est indispensable pour une photo nette et le petit chiffon aussi car l’objectif est bien souvent couvert de gouttelettes si on est trop près de la cascade !

Le 13 mai 2021 à 09h22

• Sortie du 14 juin 2023 par Stan73
  • Sortie du 16 mai 2021 par Pascal
  • Sortie du 9 mars 2016 par Stan73

Pointe de la Gorgeat (1485m) par le Col du Granier

Croix de la Coche (610m) tunnel du Pas de la Fosse (894m)

Les coteaux et le lac de Saint-André