Pointe de la Gorgeat (1485m) par le Col du Granier

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
400m
Durée :
2h30

En dépit de son altitude modeste (1.485 m), la Pointe de la Gorgeat dresse sa vertigineuse face N au SW de Chambéry, non loin de la masse imposante du Mont-Granier. L'accès par le S ne présente heureusement pas de difficulté majeure. – Auteur :

Accès

Col du Granier (alt. 1.134 m) sur la D 912 qui relie Chambéry à Saint-Pierre-d’Entremont.
Parking devant le Bar-Restaurant du Col.

Les infos essentielles

  • Carte IGN 1/25000° 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
  • Dénivelée : 400 m environ
  • Temps de marche : 2 h 30 (dont 1 h 30 de montée)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Le sentier débute 50 m à droite après le Col (direction St-Pierre-d’Entremont) et emprunte la piste pastorale qui conduit l’été à l’Alpage et aux Granges de Joigny (panneaux).

Après le lieudit "Les Ravines" (noter le panneau indiquant le départ N du sentier qui rejoint directement la crête permettant d’accéder au Mont Joigny) on continue NW et après un court passage dans le bois, on débouche sur l’Alpage de Joigny.

On passe à proximité des chalets de ce petit hameau d’alpage puis on rejoint à l’orée du bois (panneaux) le GR 96 (GR de Pays "Tour de Chartreuse")

Le sentier s’élève N par une montée assez soutenue dans le bois et atteint le Col de la Gorgeat (alt. 1.433 m - panneaux) puis, en 10 mn, la Pointe de la Gorgeat (alt. 1.485 m).

De ce promontoire, belle vue S sur les principaux sommets de Chartreuse ainsi que sur la plaine de Chambéry.

Nota : au Col de la Gorgeat, un sentier (d’été) monte S en direction du Mont Joigny (25 mn) et permet de redescendre sur le lieudit "Les Ravines" (Cf ci-dessus, départ sentier) après avoir atteint le sommet et longé la crête.

Dans les conditions rencontrées (forte pente, neige poudreuse instable et court passage en devers entre deux barrières rocheuses) cet itinéraire est apparu très délicat en raquettes et on a jugé plus raisonnable de faire demi-tour sous le sommet du Mont Joigny et de revenir par le chemin de montée.

Dernière modification : 7 avril 2019
Circuit Mont Pellat ou la Lentille (1443m), Pointe de la Gorgeat (1486m), Mont Joigny (1556m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 20 février 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par ClaireLe 5 mars 2014 à 14h29

    Superbe rando jusqu’à la pointe de la Gorgeat, en toute sécurité !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !