Sortie du 16 mai 2021 par Pascal Les cascades du Rouselet par Apremont

Une promenade dans la verdure printanière de basse altitude, en attendant que les montagnes plus hautes sortent de leur torpeur hivernale...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Nuageux, quelques gouttes de temps en temps.

Récit de la sortie

Une rapide balade sans prétentions, si ce n’est celle d’admirer de la verdure printanière, histoire de profiter de quelques heures alors qu’on traverse le coin...

16h. C’est parti depuis le village d’Apremont. Déjà une erreur d’itinéraire dès le début, suivant le sentier le long du torrent alors qu’il aurait fallu monter plus haut dans les vignobles... Mais cela fait partie des joies d’une sortie improvisée, sans lecture préalable d’un topo.

On finit quand même par trouver la cascade du Rouselet, bien fournie en eau par les pluies des jours derniers. On rejoint ensuite la petite route pour poursuivre la montée dans de beaux vignobles qui finissent par laisser place à une belle forêt de feuillus d’un magnifique vert printanier.

Une deuxième erreur d’itinéraire vaudra une traversée "sanglier" entre les branchages pour rattraper le sentier menant à la cascade des Gorges. On rejoint le fond du torrent dans un magnifique sous-bois parfumé à l’ail des ours, compliqué par quelques arbres tombés en travers. Et voilà enfin la cascade, dont on ne pourra pas rejoindre le pied par le lit du torrent gonflé par les pluies, à moins de se mouiller les pieds. Une rapide exploration d’une sente cairnée juste au-dessus, pouvant mener à la cascade supérieure, tournera court à cause de dévers boueux trop glissants.

Retour tranquille sur le sentier... Quelques grognements, et voilà que quelques sangliers et marcassins traversent le sentier une dizaine de mètres devant... On avance lentement en faisant du bruit avec les bâtons pour éviter de surprendre au dernier moment.

Descente tranquille dans les vignobles pour profiter de la belle lumière malgré le temps couvert... Fin de la balade vers 18h.

. Randonnée réalisée le 16 mai 2021

. Dernière modification : 22 mai 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 14 juin 2023 par Stan73
  • Sortie du 4 avril 2021 par aude
  • Sortie du 9 mars 2016 par Stan73

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de la Gorgeat (1485m) par le Col du Granier

Croix de la Coche (610m) tunnel du Pas de la Fosse (894m)

Les coteaux et le lac de Saint-André