Sortie du 3 mai 2021 par roycla Roche Cornue ou Roc Noir (2145m) – à raquettes

Une crête ''sympa'' véritable balcon qui surplombe Saint François Longchamp et offre de beaux panoramas dans un univers montagnard comme on l'aime.

Conditions météo

• Météo : Tempête de ciel bleu
  • Matériel : crampons
  • Participants : Galipette , Jean-Marie Thomas

VARIANTE :

Direction le lac du Loup après La Perrière pour un départ à la discrète chapelle de Ste Marguerite (1635m) la petite route étant en cette période ouverte, un petit parking a été créé en ces lieux.

• Arrêt au plus Haut : 2160m
  • Dénivelé : 525m
  • Aller Retour : 6 km

La journée

En compagnie des 2 habitués des lieux (Galipette et Jean-Marie), les crampons dans les sacs, nous remontons l’alpage ou une multitude de minuscules cristaux de neige ressemblent à de petites fleurs blanches, les crocus et gentianes n’étant pas encore ouverts en cette heure fraiche.

Dans la montée un peu grasse, je rate ma première marmotte de la saison qui se précipite dans son terrier, elle ne s’attendait pas à la visite de bipèdes en ce début de printemps sur son territoire, nous passons vite elle a sans doute besoin de se nourrir.

Plus haut la neige est encore bien présente, soufflée sur certaines pentes et c’est dans les pas de Jean-Marie que nous traversons de délicats dévers avant d’entamer direct dans le pentu dans une neige qui nous porte, malgré quelques trous les crampons eux restent aux chaud.

Quelle beauté les rochers au-dessus de la Roche Cornue avec cet œil bleu azur et ces teintes légèrement mordorées au soleil sur fond de bleu et blanc.

La pause casse-croute sur le rocher sec à 2160m est apprécié et nous observons la progression de quelques skieurs téméraires à l’assaut des couloirs de la Grande Combe malgré les coulées.

Nous restons raisonnables, abandonnant le projet de descendre par le Paradis
La crête étant très ’’cornichée’’ avec de nombreuses coulées présentes côté St-François-Longchamp.

Descente ludique et prudente dans nos traces de montée face aux immuables Aiguilles d’Arves et nous savourons le panorama sous le sifflet de notre marmotte du matin qui reste invisible ce coup-ci. La découverte de ces lieux m’a enchanté.

. Randonnée réalisée le 3 mai 2021

. Dernière modification : 5 mai 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo l’équipe !
    Photo 9 : ça penche un peu, mais à sa décharge, les raquettes ce n’est pas top en dévers ! hahaha !

Le 4 mai 2021 à 11h20

En fait c’est sans raquettes mais (désolée Claude) je crois que le photographe avait tasté du génépi... Quoique c’était peut être moi qui sait ?

Le 4 mai 2021 à 17h44
  • le génépi pour la prochaine c’est sans doute pour celà que la photo est comme çà

Le 4 mai 2021 à 18h44
  • Je reviens de revoir la photo c’est vrai que l’horizon n’est pas équerre, mais à ma défense lorsque je t’ai pris en photo je n’étais pas vraiment dans une position confortable

Le 4 mai 2021 à 18h50
  • Bonjour à tous
    Une photo peut se redresser au prix d’une perte de format.
    Je trouve que c’est moins gênant pour une photo de pente que pour une photo de lac.
    Quand les nappes d’eau sont penchées, et c’est souvent, c’est assez horrible.

Le 4 mai 2021 à 20h33
  • C’est vrai que le relief ne favorisait pas trop la prise de vue

Le 4 mai 2021 à 21h22
  • Bonjour BA42

Trop fort, c’est génial et tu peux changer la photo sur la rando ?

aMICALEMENT

Le 5 mai 2021 à 11h42

• Sortie du 3 mai 2021 par galipette

Crêt Lognan (2696m)

Le Bellachat (2822m) ou Pointe du Mont du Fût - Pointe de (...)