Roche Cornue ou Roc Noir (2145m) – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
890m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Itinéraire à l'écart de la Prairie de Montaimont très fréquentée, vue privilégiée sur les Aiguilles d'Arves, Belledonne nord, la Lauzière...

Accès

Par la vallée de la Maurienne rejoindre La Chambre, Montaimont puis , se garer sur le parking Station de Pompage (1285m) direction Les Bigots.

Itinéraire

  • Carte IGN  : TOP 25 3433 ET St-Jean-De-Maurienne St-François-Longchamp.
  • Conditions :

Grand beau temps - Neige soufflée suite aux bourrasques de vent d’il y a quelques jours.

Nombreuses plaques à vent sous le sommet corniché ce qui nous a incité à renoncer au point 2120 plutôt que d’envisager de mettre en pratique nos connaissances de l’ARVA.

PARCOURS

Du parking Station de Pompage (1285 m) passer derrière les bâtiments pour rejoindre le pré, monter à vue, plein nord rive droite de la Settaz.

Passer rive gauche au niveau du Moulin de la Settaz (1350m). Suivre le balisage lac du Loup, Ste-Marguerite qui amène aux Gorgettes (1550m).

Poursuivre vers la chapelle Ste-Marguerite par la piste ou en coupant droit. Au niveau de la chapelle Ste-Marguerite (1635m) monter droit dans l’alpage sous les chalets.

Rejoindre la crête bien cornichée ce jour, elle domine sur la droite la combe des Reys sous le Mont du Fût (nombreuses coulées) et à gauche toute la Prairie de Montaimont.

Vue sur le massif de la Lauzière, St François Longchamp et le col de la Madeleine.

Poursuivre la montée jusqu’au niveau de l’arrivée du télésiège de la Buffaz et le téléski Le Schuss,vers le point de départ des parapentes.

Arrêt à 2120m, 25m sous le sommet corniché, plaqué et en rupture de pente ; on a préféré jouer la prudence plutôt que de tester les ARVA !

Retour par le même itinéraire toute autre option étant non envisageable ce jour (Combe des Reys ou Prairie de Montaimont).

Dernière modification : 10 mars 2015

La carte du topo « Roche Cornue ou Roc Noir (2145m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours