Sortie du 23 juin 2021 par Agarock Pointe des Avers (3089m)

Un sommet que j'avais zappé lors de ma précédente venue ici en 2015. Je me suis donc "attelé" à combler cette petite lacune.

Conditions météo

Beau temps, et température clémente, pas de vent.

La pointe des Avers, ce "3000" que j’avais oublié de gravir lors de ma précédente venue dans le secteur de Ceillac et plus précisément, du Cristillan.

A l’instar de la tête de Gandin, zappée également lors de mes passages au sommet de Malacoste ou du Pelvat de Chabrière, j’ai décidé de combler les "trous", mais pour cette dernière, ça attendra encore un peu...

Le vallon du Cristillan, ben, je le connais, mais cette fois-ci, je bifurque au niveau de la cabane de l’ancienne douane, pour partir dans les alpages, puis remonter jusqu’à l’arête "Avers - Cula", d’où la vue plonge magnifiquement sur le vallon de St Véran.

Le sommet des Avers est vite rejoint et j’apprécie grandement la vue élargie sur la haute Ubaye au sud, avec notamment l’impressionnante face du Péouvou nord, rarement gravi.

La descente, rapide, s’effectuera par le vallon des Prises et cette randonnée durera en tout et pour tout 4h15.

Une bonne mise en jambe pour le premier jour de mon nouveau séjour dans le parc naturel régional du Queyras.

. Randonnée réalisée le 23 juin 2021

. Dernière modification : 30 juin 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Tête de Longet (3146m) et Tête de la Cula (3121m)