Sortie du 10 juillet 2021 par vermatoiz Refuge de la Pra (2109m) et Lac Longet (2027m) par la Cascade de l’Oursière

Pas de refuge ni de lac cette fois-ci, mais une balade plus courte dans un paysage verdoyant et agrémenté de belles cascades, pour atteindre quand même le plateau supérieur de toute beauté en ce jour d'été encore bien fleuri.

Conditions météo

Très beau temps, un peu nuageux dans l’après-midi mais sans orage, petite brise bienvenue sous le chaud soleil.
Sentiers secs, ruisseau bien en eau mais pas d’inondation sur le plateau.

Une sortie dans Belledonne en cette saison est toujours un régal, même si on ne fait pas un grand tour.

Montée à la cascade de l’Oursière tranquillou, beaucoup de monde en ce samedi de juillet, début des vacances et beau temps pour le week-end, il fallait s’y attendre....

Mais ça ne fait rien, aujourd’hui c’est comme ça, pas de grande boucle et pas de solitude, ça permet aussi des rencontres sympathiques, en prenant son temps... Et ça fait plaisir aux copines !

La cascade est superbe, drapée dans ses plus belles eaux, nous prenons le temps d’une bonne pause et de quelques poses aussi.

Sur le petit plateau de l’Oursière, les fleurs sont en pleine vie, il y a de tout et partout, le sentier menant au pied du "mur" est envahi par la végétation et il faut parfois le chercher un peu. Pas d’inquiétude, c’est bien fréquenté !

Nous sommes quand même motivées pour monter sur le plateau supérieur, celui qui ouvre le chemin d’accès à la Pra, et même si la vue du "raidar" à franchir rend parfois perplexe, on se lance !

De paliers en paliers, nous voilà bientôt sur le plateau, et c’est l’émerveillement...

De l’eau, des fleurs, des sommets, bienvenue dans Belledonne !

Mes amies sont enchantées et moi je me régale...

Pause pique-nique au bord du ruisseau, trempette des pieds (rapide, la trempette, l’eau est bien fraiche !) pour se sentir légères à la descente, et il n’y a plus qu’à se laisser glisser en bas.

Nous allons rentrer tranquillement, profiter à fond du paysage et du beau temps, bavarder à droite à gauche, bref, c’est ce qui s’appelle une petite sortie de détente très profitable !

. Randonnée réalisée le 10 juillet 2021

. Dernière modification : 14 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Nadine
    C’est très beau et vu ce qui tombe, les fleurs vont perdurer un bon moment...
    Photo 6, je pense à de la laitue des Alpes.

Le 14 juillet 2021 à 09h53
  • Merci Alain, et oui, ça tombe encore !

Le 15 juillet 2021 à 00h48
  • Belles photos.... Merci ! Et puis j’ai découvert ce massif récemment....
    Très chouette.... 😂

Le 17 juillet 2021 à 15h03
  • C’est vrai que ce plateau est idyllique et peut sans conteste être le but d’une jolie promenade ! J’ai beau y être passé un nombre incalculable de fois, le sentiment est toujours le même lorsque la vue s’ouvre sur la Grande Lauziere.
    A noter que le très romantique lac Bernard n’est plus qu’à une petite dizaine de minutes si on prend un petit raccourci hors trace vers l’Ouest une fois pris pied sur le plateau. Cela vaut vraiment le supplément d’effort 😉
    Et merci pour ton CR et tes photos !

Le 17 juillet 2021 à 21h03
  • Merci Polux 39 pour ton retour.
    FMC, je connais le petit raccourci....mais mes amies en avaient assez !
    Et merci à toi pour tes nombreuses sorties dans Belledonne, dont je m’inspire parfois.

Le 17 juillet 2021 à 22h06

• Sortie du 1er novembre 2022 par Pascal
  • Sortie du 11 juin 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 29 juillet 2020 par Pascal

Refuge de la Pra par Pré Raymond

Lacs Robert (1998m) - Lac Longet (2027m)

Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, (...)