Sortie du 20 juillet 2021 par vermatoiz Le Grand Galbert (2561m) en boucle par la "toundra" et le Lac Fourchu

Je le vois si souvent, du plateau des lacs ou de la vallée de la Romanche, ou en montant au lac Achard, bref il fallait que j'aille le voir d'un peu plus près... Je n'ai pas été déçue !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps, à peine une petite brise pour rafraichir l’atmosphère.
Sentiers secs bien que la "toundra" soit encore bien humide.

Récit de la sortie

Longue boucle au départ du Poursollet, direction les chalets de la Barrière, le Grand Galbert et retour par le lac Fourchu.
Nous démarrons vers 8h15 du parking, pas encore grand monde, juste un petit groupe qui va démarrer peu après nous et que nous retrouverons tout au long de la journée, des personnes du Nord-Isère fort sympathiques.

Jusque vers le col du Treuil je connais le parcours, j’ai juste un léger doute pour trouver le départ de la sente après les chalets de la Barrière, mais finalement ça va bien se passer, et en route pour les cimes !

Nous montons dans un beau vallon et de toutes parts la vue est splendide, que ce soit derrière nous, avec les sommets du Taillefer qui se dévoilent, le Vercors au loin, ou devant avec les espaces immenses de la "toundra", les Écrins et Belledonne qui apparaissent à la sortie des bois. C’est juste magnifique !

La montée au sommet se fait sans pression (ça, ce sera pour le retour...), et si on ne peut pas parler vraiment de solitude, en tout cas dans une grande tranquillité, les rares personnes présentes étant disséminées ça et là.

Enfin, après 2 ou 3 bosses trompeuses, le Grand Galbert s’offre à nous... mais pas qu’à nous ! Quelques personnes sont installées sur le sommet, qu’à cela ne tienne, nous ferons nos photos d’un peu plus loin, ce n’est pas la place qui manque ici...

Nous décidons de manger plus bas et entamons la descente, pas tout à fait comme prévu, à cause d’un troupeau conséquent de moutons accompagnés bien évidemment de leurs patous préférés, pas vraiment agressifs mais quand même aboyeurs. Donc prudence...

Nous repartons par où nous sommes venues, puis en vue d’un petit lac, nous tirons (presque) droit dans la pente pour aller y prendre notre pause de midi.

La salle à manger est grand luxe... adossées contre un rocher et les doigts de pieds en éventail, nous admirons la Muzelle, la Pyramide, le Taillefer, le Galbert en face... géant !

La descente jusqu’à la bergerie du Galbert est longue, à vue, mais sans difficulté, juste 2 ou 3 petites barres facilement franchissables, et toujours un cadre enchanteur.

Nous finissons par retomber sur un sentier balisé, celui qui nous mène au Pas de l’Envious, et à partir de là, je suis en terrain connu.

Longer le lac Fourchu, retrouver le GR qui descend au Poursollet, tout ça va trop vite, on aimerait rester encore....

Un peu de monde au Fourchu, c’était prévu, mais franchement ce n’est pas la foule des grands jours, et on ne s’en plaint pas ! Même le parking n’est pas plein, à 16h30, c’est dire....

Eh bien voilà, avoir arpenté si souvent ce plateau des lacs et n’être jamais allée au Grand Galbert, voilà une lacune comblée, et de belle manière, avec une grande belle journée et de sympathiques rencontres.

. Randonnée réalisée le 20 juillet 2021

. Dernière modification : 27 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 7 octobre 2023 par Den’s
  • Sortie du 11 novembre 2022 par gegers
  • Sortie du 29 mai 2022 par Jicépé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Taillefer (2857m) face nord et le plateau des lacs

Lac de Brouffier (2115m) par la Côte des Salières et la (...)

Le Grand Galbert (2561m) et la Pointe de l’Aiguille (2283m)