Sortie du 29 mai 2022 par Jicépé Le Grand Galbert (2561m) en boucle par la "toundra" et le Lac Fourchu

Une rando que je pensais réservée à l'automne : mais ce n'est pas mal non plus au printemps, avec l'eau de partout et une flore riche et variée, la neige dans les massifs se reflétant dans les milliers de points d'eau... La Toundra du Grand Galbert est un milieu où le randonneur doit laisser aller son imagination : l'itinéraire n'a pas été vraiment suivi, mais le terrain n'est jamais difficile à traverser et de toute façon on est la plupart du temps hors sentier.

Conditions météo

Beau temps annoncé, mais avec des nuages accrochés à certaines montagnes, surtout plus au nord.

Presque plus de névés et malgré l’abondance de l’eau, on est toujours à pied sec.

Pas mal de vent, peu gênant sauf pour les reflets, car la surface de l’eau est irisée...

Je devais randonner plus au nord, mais les nuages accrochés m’ont inciter à opter pour un plan B plus au sud : le Grand Galbert, son plateau des Lacs et sa "toundra", ce que je n’ai pas eu à regretter !

Départ du Poursollet, montée douce d’abord par le Pré d’Ornon jusqu’aux chalets de la Barrière et là, je rate le départ du sentier vers le Col du Treuil et remonte donc le long du torrent de Rioupéroux jusqu’au plateau de la Valette : c’est là que l’aventure commence, en quittant le sentier pour errer au milieu des lacs, tourbières, gouilles et ruisseaux dans un relief assez doux de prairies, myrtilliers, rhododendrons et roches moutonnées. Il y a en effet de l’eau un peu partout en remontant le vallon du ruisseau des Viallets, avec les Lacs du Petit et du Grand Pré, ainsi qu’une flore abondante et variée.

Après cette première traversée de la "toundra", je rejoins la crête de la Cîme Chalvine pour me hisser au Grand Galbert (2561m), où la vue est étendue à 360 ° sur les Alpes du Sud : Taillefer, Vercors, Belledonne, Grandes Rousses, Ecrins et même Dévoluy.
Quelques nuages accrochés à des sommets gâchent un peu la vue (Aiguilles d’Arves, Sept-Laux…) mais c’est tout de même magnifique.

Ma descente s’effectue à nouveau par la "toundra", en visant les principaux plans d’eau observés du sommet : Lacs de l’Infernet, Clos de Chambre, puis j’évite de sillon du ruisseau de l’Echaillon en suivant la croupe arrondie de sa rive droite, qui traverse le plateau jusqu’au Pas de l’Envious, en passant au-dessus de la Bergerie du Grand Galbert.

Le retour passe ensuit par le plus grand et le plus fameux des lacs : le Lac Fourchu, déjà connu (en descendant du Taillefer) avant de dévaler jusqu’au Lac du Poursollet.

Près de 19 km, 950m de dénivelé positif seulement (car en visant bien, on arrive à éviter de trop remonter et descendre dans ce paysage). Un magnifique dimanche de printemps... à refaire en automne pour les couleurs ?

. Randonnée réalisée le 29 mai 2022

. Dernière modification : 6 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe !
    Je ne me lasserai jamais de ce plateau, magnifique en toute saison....
    Oui il faut y retourner en automne, et oui au printemps l’eau est partout et c’est un bonheur !
    J’ai ta photo 51 (ou presque !) en fond d’écran, prise le 4 juin l’an dernier, il y avait encore pas mal de neige....les années ne se ressemblent pas toutes !
    Bonnes randos !

Le 6 juin 2022 à 22h36

• Sortie du 7 octobre 2023 par Den’s
  • Sortie du 11 novembre 2022 par gegers
  • Sortie du 18 octobre 2021 par Pascal

Le Taillefer (2857m) face nord et le plateau des lacs

Lac de Brouffier (2115m) par la Côte des Salières et la (...)

Le Grand Galbert (2561m) et la Pointe de l’Aiguille (2283m)