Sortie du 21 juillet 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse La Grande Lauzière (2741m) et Tête Noire (2727m) par le Vallon de la Pra

Il ne faut pas trop me pousser pour aller à la Grande Lauzière ! Et lorsqu'Anne m'annonça qu'elle n'y était jamais allée, l'objectif du jour était tout trouvé. François approuve et rejoint la troupe, bardé de ses crayons et de son carnet. Une magnifique journée en perspective, validée dans les faits !

Conditions météo

Beau temps avec quelques nuages d’altitude décoratifs. Conditions de terrain idéales.

Départ de Pré Raymond un peu avant huit heures. On table sur quatre heures d’ascension, histoire de se laisser le temps de monter et aussi de profiter largement du sommet lors de la pause méridienne.

La montée dans la forêt est bien agréable, ça sent bon, tout est vert, les talus sont chargés de fleurs, la foulée légère. Qu’est-ce qu’on est bien là !

Portés par l’enthousiasme, on arrive bientôt au Lac du Crozet parmi les campeurs qui se réveillent. La dalle du Galeteau se mire dans le lac, le col de la Pra est en vue, la marche toujours aussi facile.

Une petite pause grignotage au col plus tard (mais quel est donc ce "Pic de Belledonne" indiqué sur le poteau directionnel ?) et on redescend sur le refuge de la Pra, où quelques bienheureux petit-déjeunent face au fabuleux panorama de la plaine qui s’étend sous le refuge. De la bâtisse, un fumet de soupe s’échappe déjà et malgré le gros pain au raisin avalé un peu plus tôt au col, la bonne odeur aux allures de madeleine de Proust me fait saliver.

Un peu plus loin, en s’élevant au-dessus de la plaine en suivant le sentier du lac, on est soumis à un changement radical d’ambiance olfactive. L’odeur d’urine de moutons est agressive, les pelouses brûlées, la montagne bien abîmée. Heureusement cela ne dure pas et les effluves des pelouses alpines reprennent rapidement le dessus. Ouf !

Le reste est comme d’habitude un enchantement. C’est beau, beau, et beau. Des animaux partout, des couleurs fantastiques, une atmosphère sauvage et primitive. On arrive sur le plateau vers midi et j’ai comme le sentiment de retrouver une vieille amie. Cela fait maintenant presque vingt ans que nous avons fait connaissance et la joie de la revoir est à chaque fois intacte. Si l’on pouvait déclarer sa flamme à une montagne, je le ferais sans hésiter !

. Randonnée réalisée le 21 juillet 2021

. Dernière modification : 23 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Et bien moi non plus je ne suis jamais allée à la Grande Lauzière, et franchement, à voir tes superbes photos, ça me donne bien des idées !
    Est-ce que la trace est bien marquée (cairns ou autres) jusqu’au sommet ou faut-il un peu chercher l’itinéraire ?

Le 26 juillet 2021 à 15h46
  • Il faut alors absolument que tu combles cette lacune !
    La trace est parfois discontinue mais c’est bien cairné et de toute façon l’itinéraire est très logique et suit finalement le mouvement du terrain. Évidemment mieux vaut un temps clair, que ce soit pour profiter des points de vue ou pour l’orientation 🙂
    Et merci pour tes compliments pour les photos !

Le 26 juillet 2021 à 18h54
  • Je vais y songer sérieusement....
    Merci pour ta réponse.

Le 26 juillet 2021 à 21h06

• Sortie du 28 août 2021 par gegers
  • Sortie du 8 août 2020 par jump38
  • Sortie du 26 octobre 2019 par gegers

La Grande Lauzière (2741m) et Tête Noire (2727m)

Circuit Grande Lauzière (2741m), Pic du Grand Doménon (...)

Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, (...)