Sortie du 2 août 2021 par Rapha06 Mont Ténibre (3031m) par le refuge de Rabuons

Un itinéraire long mais très varié et hors-sentier pour rallier le plus haut sommet de la Tinée ! Un parcours en boucle afin de côtoyer de nombreux lacs d'altitude !

Conditions météo

Non renseignées...

Le Mont Tenibre est le plus hauts sommet de la Haute-Tinée !

Cette ascension est relativement longue et on progresse souvent hors-sentier ! en côtoyant tous les lacs du secteur...

Description de l’itinéraire

Depuis la balise 108 emprunter le très joli sentier paysan s’élevant en pente raide plein nord.

Passer devant quelques habitations (Hameau de Chaussavillans) et restanques avant de s’infiltrer dans la forêt.

Une bonne heure après on passe devant la balise 109, aux Granges de Fournels (alt. 1742m)

Prendre la direction "Chemin de l’Énergie" et s’infiltrer dans une profonde forêt de mélèzes.

On atteint après un petit moment la bifurcation avec le Chemin de l’Énergie, peu après la sortie de la forêt (alt. 2331m).

Prendre à droite et suivre le sublime Chemin de l’Énergie en passant deux courts tunnels ne nécessitant pas d’éclairage !

On arrive alors au niveau d’installations militaires. Il s’agit du Plan de Ténibre.
On quitte le Chemin de l’Énergie pour pénétrer dans le Vallon de Ténibre.

À partir d’ici il n’y a plus de sentier. On suit le relief et les cairns !

Se diriger vers les Lacs Varicles, en partant vers le nord-est et en visant les pentes les plus douces.

Les Lacs Varicles sont d’une couleur assez atypique : mélange de vert/jaune/orange/bleu !

Remonter le vallon toujours sur la droite en visant le vallon suspendu du Tenibre plein Est

La pente devient très soutenue est très minérale on passe un gros verrous pour rejoindre une sente bien marquer en direction du pas du Tenibre

Au bout de ce vallon on vire sur la droite sans passer par le pas du Tenibre ou on rejoint un collet pied de l’arête finale encore 150m de D+

Reprendre plein Est et gravir cette arête sur du bon rocher ou l’on met les mains

La descente

Rejoindre le collet sous le pas du Tenibre puis prendre plein sud vers le lac Fer bien visible sans brouillard... de ce point l’itinéraire est très peu lisible jusqu’au lac Petrus avec quelque cairn l’orientation reste cependant plein sud.

Du lac Petrus on reprend le chemin de l’énergie et le balisage sur 1 km jusqu’à la balise 103 puis retour par la foret de Selasse jusqu’à saint Étienne de Tinée

Impressions personnelles

Une rando Alpine de toute beauté loin de la foule qui permet de découvrir l’ensemble des lacs et vallons du Tenibre, cependant une condition physique optimal et un sens de l’orientation sont indispensable pour cette aventure...

. Randonnée réalisée le 2 août 2021

. Dernière modification : 27 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 juin 2017 par Yumi
  • Sortie du 9 août 2014 par Agarock, ninigazelle

Corborant (3007m) par le refuge de Rabuons

Tour et ascension du mont Ténibre (3031m)

Grand Cimon de Rabuons (2995m)