Sortie du 8 août 2021 par Yann Cap Fréhel

Les landes de Fréhel sous le soleil breton.

Conditions météo

Beau temps breton.

Très, très fréquenté entre Fort la Latte et le Cap Fréhel, beaucoup plus calme après le Cap.

Beau temps ce dimanche pour cette première sortie costarmoricaine. Direction le Cap Fréhel et les magnifiques landes qui l’entourent.

C’est l’un des sites majeurs de la côte nord bretonne, voire de la côte bretonne dans son ensemble, autant dire qu’on ne sera pas les seuls ! Il faut venir hors saison c’est sûr, encore faut-il en avoir la possibilité. C’est quand même à presque 900km de la maison...

Effectivement beaucoup, beaucoup de monde pour aller au Fort la Latte où nous commençons. Encore beaucoup de monde entre le Fort et le Cap.

Puis après le Cap Fréhel jusqu’à la Pointe du Jas plus personne !

Boucle beaucoup plus courte que le topo, puisqu’après la Pointe du Jas, nous retournons au parking. Du coup circuit : Fort la Latte > Cap Fréhel > Pointe du Jas.

Saluons les entreprises de restauration de la lande. Comme à la Pointe du Raz (quelle différence vingt ans après, c’est le jour et la nuit), les aménagements ont porté leur fruit et les visiteurs sont canalisés sur les sentiers aménagés, ce qui a permis à la végétation de se reconstituer. Je constaterai la différence quelques jours plus tard à la Pointe du Château. moins fréquentée mais où l’érosion se voit.

. Randonnée réalisée le 8 août 2021

. Dernière modification : 25 août 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)