Sortie du 22 août 2021 par Mick1018 Têtes de Mal Cros - Tête Ouest (3086m) par Chaillol 1600

Randonnée historique le long des vestiges du canal de Mal Cros jusqu'au lac. La fin est raide et croulante mais la vue au sommet sur le Ecrins vaut de faire l'effort.

Conditions météo

Bonnes conditions climatiques le matin. Du vent comme souvent au niveau des cols.

Départ vers 7h20 du parking n°2 (1700m), il fait bon pour marcher ce matin.

Je choisis le sentier de gauche pour la montée, je prendrai l’autre (plus long de 700m) à la descente.

Malgré 3 semaines d’activités pépères, on dirait que je n’ai pas perdu mes jambes...

Passage obligé, la cabane des Parisiens est toujours en très bon état et même plus propre à l’intérieur que certaines cabanes de berger que j’ai visité. Je découvre le haut du canal de Mal-Cros et traverse le tunnel pour déboucher à la fameuse pyramide.

J’ai bien retenu les excellents conseils d’Alain sur le topo et j’arriverai au sommet sans encombre mais avec des efforts à fournir après avoir passé le lac.

Le cairn est touché en 3h pile, je suis surpris. La marche aura été bonne ! Au sommet évidemment personne, seul un petit bouquetin était présent sur le point culminant, me laissant la place.

A la descente, je fais un petit détour par le lac pour toucher son eau froide, glagla...

Me voilà de retour à la voiture 5h20 après l’avoir quitté, le moteur n’a pas eu le temps de refroidir ahaha...

Actuellement en pleine lecture du dernier ouvrage sorti sur E. Whymper, celui-ci m’aurait-il donné du boost ?
Sa capacité physique était phénoménale : lors de ses "vacances" d’été dans les alpes il pouvait faire quotidiennement 30 à 70km, le dos chargé de vin rouge, gnôle, cigares et de gigot !

. Randonnée réalisée le 22 août 2021

. Dernière modification : 22 août 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Un peu déçu que tu n’as pas emprunté cet itinéraire : https://www.altituderando.com/Tete-de-Mal-Cros-3086m-au-depart-des-Fermonds
    J’ai déjà lu certains écrits de Whymper et parfois emprunté de prestigieuses voies qui portent son nom !
    Une légende 🙂

Le 22 août 2021 à 20h46
  • Salut Mick, tes photos vont pouvoir compléter mon dossier "Mal Cros".

Pour ceux qu’intéresse le canal de Mal Cros, voir l’excellent document de l’association Mal Cros 28 18, avec historique complet, images actuelles et anciennes, plans originaux, ...

Le 23 août 2021 à 17h30
  • Ton itinéraire est beau michel, mais il ne passe pas par le canal 😉

Le 23 août 2021 à 18h01
  • Je n’avais pas vu ton topo Michel, j’ai mis les pieds qu’une fois dans le coin du Tourond cet hiver à ski. Il faudrait que j’y retourne.. 1900D+ ca commence à calmer !

Le bouquin de Whymper, c’est une biographie qui comporte des passages de son journal intime. Il y a l’extrait complet du Times après la tragédie du Cervain. Faut voir comme tout l’opinion public est contre ses hommes qui vont risquer leur vie sur une montagne pour rien... La reine victoria à demandé une loi interdisant l’alpinisme mais ça a été jugé trop liberticides (propos à la mode en ce moment) et annulé.
    Je recommande la lecture =)

ps : le canal de Mal Cros, je suis passé dans le tunnel et plusieurs clés de voute sont descendues de 10 bon cm. Au retour j’ai vu à que des gros blocs sont tombés de la montagne et sont posés sur le toit du tunnel... Voilà ce qui à usé les anciens. 2 pas de constructions en avant, et un en arrière.

Le 23 août 2021 à 20h36
  • @Mick : j’ignorais cette anecdote sur la tentative d’interdiction de l’alpinisme par la reine !
    Plus intéressé par Edward et ses "premières" dans les Alpes. J’avais lu un passage de "Grimpades-Escalade dans les alpes (1861)".
    A le lire, je me suis dit qu’il devait appartenir à l’aristocratie anglaise !
    Quand on gravit le Cervin par la voie Suisse, on ne peut s’empêcher d’y penser, et les fantômes sont encore bien présents. (pour moi c’était en 1999 :).
    Je vais essayer de me le procurer, et ça tombe bien, je viens de terminer le dernier "Tesson" sur Rimbaud qui, à sa manière, lui aussi nous condamne à partir un jour sur les chemins de l’aventure !
    Mon topo : Oui, c’est un gros morceau par ce côté, mais contrairement à Alain, je suis plus sensible aux soubresauts du torrent et à sa résurgence qu’aux vieilles pierres 🙂

Le 24 août 2021 à 08h52
  • Le livre "escalade dans les alpes" est dispo et pas cher sur la toile, je vais le prendre également. Il est très souvent cité dans le dernier bouquin.
    Le premier chapitre du dernier c’est un peu barbant car c’est le journal intime de Whymper entre ses 15 ans et 19 ans. Mais c’est intéressant de voir ce qui se passait dans la vie londonnienne de l’époque. Et il était "pauvre". 9 frères 1 soeur de mémoire.
    Génie à l’école, qui disait ado « Des idées de grandeur ne cessaient de me hanter, je rêvais de devenir un jour un personnage important, d’être l’homme de mon époque. Premier Ministre peut-être, ou du moins millionnaire. »
    Son père le retira de l’école pour le faire bosser dans l’atelier familial de gravure sur bois (où il s’emmerdait et rongeait son frein).
    On l’envoya dans les alpes à 19 ans pour dessiner les alpes, il rencontra Croz à Vallouise sans même faire attention à celui qui deviendra plus tard plus qu’un guide pour lui !
    En résumé, ce n’était pas un fils à papa ;)

En accès libre ici :

Le 24 août 2021 à 09h15
  • C’est une époque où les pionniers étaient issus d’une élite bourgeoise (ou des scientifiques et géographes) pour la plupart.
    Son écriture laisse à penser qu’il était instruit, et le fait qu’il n’appartienne pas à ces classes sociales aisées est d’autant plus remarquable (d’où ma remarque car je connais sa bio dans les grandes lignes).
    Généralement j’achète mes livres chez mon libraire !

Le 24 août 2021 à 09h46

• Sortie du 7 août 2022 par isab05
  • Sortie du 7 septembre 2016 par Agarock, Gégé56, Vertige66

Vieux Chaillol (3163m) par le Col de la Pisse et le Col de (...)

Vieux Chaillol (3163m) avec des skis de rando

Pointe des Moutières (3052m) en boucle par Valestrèche et (...)