Sortie du 21 août 2021 par valverco Col de la Petite Vaudaine (2370m) de la Cascade de l’Oursière, à Casserousse

Petit col de Belledonne atteint par une combe de caillasses, du Belledonne quoi, dominant la combe et la cabane de la Petite Vaudaine. La boucle par Casserousse, permettra la visite des lacs Robert et la Brèche Robert Nord et donnera un intérêt à cette rando.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau et chaud, sentier sec.

Récit de la sortie

En visionnant mes topos un par un, je m’arrête sur le Col de la Petite Vaudaine, Effectué il y a pratiquement 14 ans jour pour jour, c’était le 28/08/2007, Je mets cette balade en programmation pour ce week-end où la météo à l’air de rester stable ce samedi,

Je monte seul, je traverse le village de St-Martin-d’Uriage et me trompe de route. Au lieu de prendre en face je tourne à droite. Au bout d’un petit moment je reviens au carrefour et constate mon erreur ; il y a bien un panneau indiquant les Seiglières, je me gare sur la Route de la Gâte,

8h00 fin prêt, j’emboîte le pas à quelques randonneurs, il fait bon sous la fraîcheur des arbres. Trois garçons ont installé leur tente sur un replat de la forêt. Dommage, la Cascade de l’Ousière est à contrejour. Je sors sur son plateau, là aussi une tente est installée de l’autre côté de la rivière. Quel splendide coin pour bivouaquer !

Je grimpe à droite vers les lacs Robert, la montée est rude, le soleil à peine sorti de la crête offre une lumière rasante fantastique. Je distingue plus haut les colonnes de randonneurs sur le GR,738. La deuxième balise du Clôt des Vernes à la patte d’oie a disparu. Bref je suis venu souvent ici pour ne pas me tromper. Je croise un bivouaqueur sur le haut du couloir, très sympathique nous papotons 10 minutes. J’attaque après avoir repéré le départ de la sente de montée vers le Col de la Petite Vaudaine.

12h00 là-haut, un gars solitaire est en train de finir son repas ; je l’avais repéré dans la combe, de la croupe de l’Echaillon. Je commence à discuter, il n’est pas de la région, il vient de Bucarest, venu passer des vacances en montagne en France, qu’il me dit dans un bon Français. Je me pose pour casser la croûte à quelques mètres, nous nous saluons, il commence sa descente. Je repère le sentier très raide montant de la combe de la Petite Vaudaine et entame ma descente à mon tour.

Revenu sur le GR, le contraste est saisissant, la foule sur le sentier et autour des lacs Robert où les familles ont fuit la chaleur de la vallée et des villes, pour se réfugier au bord de l’eau. Je dévale la Brèche Robert Nord et croise de nombreux randonneurs chargés du matériels de bivouac. Plus personne à partir de la balise Grande Aiguille, et ce jusqu’à son parking. Je rentre par le long chemin de la Cabane à Bonnet, puis le bitume de la D,111.

16h20, ma voiture est encore au soleil. Je serais stoppé par un barrage routier avant de rentrer dans St-Martin-d’Uriage, obligé d’aller faire le tour par Vaulnaveys-le-Haut, et la D,5e vers Brié-et-Angonnes Tavernolles et Eybens pour récupérer la Voie rapide de l’U2.

Randonnée éprouvante aujourd’hui, les jambes n’étaient pas opérationnelles, mais le désir avant tout de monter jusqu’en haut.

. Randonnée réalisée le 21 août 2021

. Dernière modification : 23 août 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Quelle est petite cette cabane de Vaudaine vue d’en haut.... mais quelle belle rando c’était, ça aussi !
    Au plaisir Patrice.

    Le 23 août 2021 à 22h13
  • Oui Nadine d’en haut elle parait petite, mais elle est, petite ahah ! oui c’est une belle rando comme je les aime dans la caillasse de Belledonne.
    Au plaisir bien sûr !

    Le 23 août 2021 à 22h22
  • Salut

    Il est magnifique l’aconit mais je le trouve bizarre.

    Aconit napel je ne l’ai vu qu’une seule fois. Il me semblait plus compact et avec une inflorescence plus en épis. C’est plus ramifié ici. Est-ce que ça ne pourrait pas être Aconit paniculé ???

    Le 24 août 2021 à 15h59
  • Bonjour Yann, je pense que tu as raison c’est un Aconit paniculé en comparant les feuilles. Je m’empresse de ce pas de corriger mon erreur.
    Merci Yann

    Le 24 août 2021 à 16h06
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Croix de Chamrousse (2253m) par le lac Achard et les lacs Robert

Col de la Grande Vaudaine (2428m)

Lacs Robert (1998m) - Lac Longet (2027m)