Col de la Petite Vaudaine (2370m) de la Cascade de l’Oursière, à Casserousse

Petit col de Belledonne atteint par une combe de caillasses, du Belledonne quoi, dominant la combe et la cabane de la Petite Vaudaine. La boucle par Casserousse, permettra la visite des lacs Robert et la Brèche Robert Nord et donnera un intérêt à cette rando. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du parking sur la Route de la Gâte
  • A Uriage-les-Bains, prendre la D.280 vers St-Martin-d’Uriage, puis la D.111 vers le Recoin de Chamrousse. Se garer sur le parking sur la Route de la Gâte.

• Peu après le départ, un panneau de mise en garde est fixé sur le rocher,
    Nombreux passages verglacés en hiver, risque de chute, utilisation de crampons indispensable,
  • La montée de la combe de Petite Vaudaine se réalise dans la caillasse, sur une trace intermittente cairnée jusqu’au Col de la Petite Vaudaine.
  • Sur sentiers balisés pour le reste de la randonnée.
  • Dénivelé et longueur de parcours conséquents.
  • A savoir qu’à ce jour, 21/08/2021, la 2e balise au Clôt des Vernes est sectionnée à sa base.

• Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble
  • Altitude de départ : 1123m.
  • Altitude atteinte : 2370m.
  • Distance : environ 16 km en boucle.
  • Positions GPS : du Col de la Petite Vaudaine.
    • Longitude : 5.94° - Latitude : 45.14°
    • Jaune pour la Cascade de l’Oursière et ce jusqu’à la balise du Grand Sorbier.
    • Marques jaune pour le couloir et la croupe de l’Echaillon.
    • Cairns et trace partielle dans la Combe de Vaudaine.
    • Blanc/rouge du GR.738 pour les lacs Robert et la Brèche Robert Nord.
    • Jaune à partir de la Grande Aiguille jusqu’à la D.111.
    • Tracé rouge balisé.
    • Tracé noir non balisé.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 28/08/2007.
  • Participant : seul.

LE COL DE LA PETITE VAUDAINE PAR LA CASCADE DE L’OURSIERE

Suivre la Route de la Gâte en direction de la Cascade de l’Oursière et Refuge de la Pra, Le chemin est large pratiquement à plat, il passe la balise Pierre Molle altitude 1140m et franchit le Ruisseau des Pourettes sur une vieille passerelle,

Il devient sentier sous l’Arête Chapelet, remonte alors en lacets et parvient au pied de la Cascade de l’Oursière et sa balise altitude 1489m, Poursuivre le sentier bien humide, il débouche sur le plateau où coule le paisible Ruisseau du Doménon,

Rejoindre la balise de l’Oursière altitude 1610m point IGN 1603m, Laisser dans le fond du vallon la direction du Refuge de la Pra, suivre à droite la direction des lacs Robert, Le sentier grimpe raide dans la pente, franchit vers le sud le Clôt des Vernes sous la Tournée, et prend pied sur le GR,738 devant la balise du Grand Sorbier altitude 1929m, Rejoindre une patte d’oie 50 mètres au nord en suivant le GR,,

Laisser le GR,738 partir vers le nord, pour suivre la branche de droite qui file sud-est, c’est la direction du lac David, Pourvu de marques jaunes, le sentier est bien visible, il nous dirige vers un couloir rocheux où il faut parfois s’aider des mains pour accéder à la croupe de l’Echaillon, Vers l’altitude de 2100 mètres, sur sa croupe, quitter le sentier et repérer en contre bas dans le ravin la trace cairnée,

Elle évolue en quelques lacets serrés, et parvient au nord du point IGN 2192m, la trace cairnée poursuit son ascension en rive droite de la combe, suffisamment marquée pour qui a l’habitude des progressions sur éboulis, Elle nous guide au Col de la Petite Vaudaine, et son cairn,

DESCENTE PAR LES LACS ROBERT ET LA BRECHE ROBERT NORD

Revenu sur le GR,738 balise du Grand Sorbier, le suivre vers le sud en direction de la Brèche Nord, Parvenu à l’extrême nord du premier lac, couper ouest sud-ouest sans atteindre la balise Brèche Nord altitude 2008m se trouvant plus bas, Récupérer ainsi le sentier, qui par une traversée en balcon au-dessus du lac le plus au nord-ouest, débouche à la Brèche Robert Nord,

Descendre en lacets raides vers l’ouest, notre sentier débouche sur la rive sud du lac des Pourettes et sa balise altitude 1819m, Poursuivre sur le GR,738 et atteindre la balise Grande Aiguille altitude 1770m point IGN 1776m,

Laisser partir le GR,738 en direction du Recoin, suivre la direction de Casserousse, balisage de traits jaune, Notre sentier contourne la Grande Aiguille, et continue sa descente côtoyant la piste de ski de Casserousse, Il gagne la balise Casserousse altitude 1420m,

Continuer sur le large chemin au bout du parking, en prenant la direction des Seiglières, le descendre sur 1,6 km il aboutit sur la D,111 que l’on va suivre 0,7 km sur la droite pour retrouver le départ sur la Route de la Gâte,

. Randonnée réalisée le 28 août 2007

. Dernière modification : 23 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Patrice, je pensais épingler notre sortie, cascade de l’Oursière, lacs Roberts, Casserousse (en boucle) à ce topo. Qu’en penses tu ? Fanny

Le 5 novembre 2016 à 17h24

• Sortie du 21 août 2021 par valverco

Croix de Chamrousse (2253m) par le lac Achard et les lacs Robert

Col de la Grande Vaudaine (2428m)

Lacs Robert (1998m) - Lac Longet (2027m)