Sortie du 6 août 2021 par jean331 Mont Charvet (2538m) par les Confins, en boucle

Une bien jolie sortie sauvage dans les Aravis

Conditions météo

Beau temps

Mon itinéraire diffère un peu de celui proposé par le topo de référence puisque je me suis fait déposer aux Plans par la navette (2 euros le trajet) qui circule dans la vallée du Bouchet au départ de la Gare Routière du Grand Bornand. Ce parcours est plus direct que si on part des Confins mais le dénivelé est en revanche plus important (+ 400m environ).

Après une raide montée dans la forêt du Bois Vert, on rejoint l’itinéraire "officiel" au niveau des Chalets de la Bombardellaz.

Le Mont Charvet est un beau petit sommet aux formes élégantes quand on le regarde du sentier balcon. La balade se déroule dans une combe peu fréquentée (j’ai croisé un seul randonneur) et le final dans les rochers blancs, très facile, est magnifique.

La descente versant Sud-Est permet de varier les plaisirs tandis que la petite cheminée à désescalader, seul passage "technique" du parcours, se passe très bien.

On découvrira au passage le haut de la Combe Charvet qui forme une cuvette occupée par un vaste névé non visible du bas et le profil très altier de la Petite Miaz.

En résumé, une bien belle randonnée à faire absolument si on est dans le secteur et qu’on aime sortir des sentiers battus.

Les photos en musique (une fois la vidéo lancée, si l’image n’est pas nette, cliquer sur les paramètres (le petit écrou en bas à droite) et régler sur 1080P pour une bonne résolution)

. Randonnée réalisée le 6 août 2021

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très beau parcours…. 👍
    On lit souvent sur les topos que la descente par la cheminée est délicate et peut nécessiter une corde…
    Dans ce cas, pourquoi ne pas faire l’itinéraire dans l’autre sens, ce qui permet d’emprunter ce passage à la montée ?
    Merci d’avance pour votre retour 🤗

Le 24 juillet 2023 à 22h07
  • Merci pour votre retour 😉. Personnellement, je n’avais lors de cette balade pas trouvé la cheminée particulièrement délicate mais ce n’est qu’un ressenti, par définition très subjectif. Vous avez donc entièrement raison, sans pouvoir savoir à l’avance comment on appréhendera la difficulté du passage, il est plus indiqué de faire la boucle en sens inverse, ce qui permettra de franchir ce passage à la montée.

J’en profite par ailleurs pour vous renvoyer vers cette sortie où l’auteur décrit un itinéraire alternatif qui permet de faire la boucle en contournant carrément la fameuse cheminée : https://www.altituderando.com/rando22408
    Bonnes balades

Le 25 juillet 2023 à 13h13
  • Je viens d’éditer une photo de ma sortie pour y dessiner l’itinéraire suivi pour éviter la cheminée délicate.

Le 26 juillet 2023 à 00h34

• Sortie du 3 juillet 2023 par Pascal
  • Sortie du 4 mars 2023 par Pascal
  • Sortie du 1er novembre 2013 par Pascal

Pointe de Chombas (2468m), par les Troncs

Mont Charvet (2538m) par le Couloir Est

Tête du Danay (1731m) par la Clusaz (le Parc)