Sortie du 6 août 2021 par patrick73 Pas de la Beccia (2717m) et Fort de la Turra (2507m) par le Col du Mont Cenis

Balade dans les airs au-dessus du grand lac...

Conditions météo

Grand beau temps chaud à l’abri du vent.
Sentier bien marqué et balisé.

Dénivelée : 750m
Distance pour la boucle : 10km
Difficulté : T3, passage raide en face sud-est du pas de la Beccia, passage câblé mais facile au col de la Turra.

Horaire :
— Ferme de la Vachère 8h30 => Pas de la Beccia 10h45.
— Pas de la Beccia 11h => Petite Turra 12h
— Petite Turra 12h15 => Col du Mont Cenis 13h

Pas de la Beccia 2717m, traversée sud-est - nord, combe de Cléry et la petite Turra depuis le parc du Mont Cenis (ferme de la Vachère)

Un grand voyage.

Au-dessus des à-pics du Laro, de grandes tours brunes nous écrasent.

Un sentier malin se fraye un passage, au-dessus du grand lac

En bas, on aurait dit la mer, ses eaux sombres ou turquoises suivant comment on le regarde.

Et puis quand enfin nous sortons de la grande pente de schiste noirs, fine poussière, poussière d’étoile, quand le tintement des cloches des grands troupeaux s’estompent, comme emporté par le vent, alors apparait la combe de Cléry.

Profondes et accueillantes, enserrées de pics aigües sur fond de glaciers, les eaux bouillonnantes résonnent d’un écho puissant.

Plus bas quand les schistes noirs enfin disparaissent, une pelouse d’un vert tendre, parfois profond, tapisse le vallon où se prélassent les marmottes.

Plein de petites taches brunes courent dans tous les sens, s’agitent, quand un cri strident fige toute la montagne.

De derrière le col des Randouillards, dans de forts ascendants, les rapaces s’élèvent, s’élèvent. De très haut, les ailes repliées, comme un boulet de canon, ils fondent sur un point précis au fond du vallon avant de disparaitre.

Le temps, figé un court instant, reprend son cours.

Notre histoire nous rattrape aux ruines du camp militaire, au fort de la Turra, pour nous rappeler, si cela est nécessaire, que notre bonheur ne tient qu’à un fil. Il n’y a pas si longtemps nous aînés vivaient l’enfer ici.

Au zénith, le soleil nous écrase de sa chaleur bienveillante quand il nous faut basculer dans les raides pentes au-dessus du col. Le vent d’Italie, furieux, ride le beau lac aux eaux d’azur.

De retour au pays des hommes, une leçon d’histoire nous attend sur la terrasse de l’hôtel du col... Hannibal, Napoléon, les grandes guerres, le chemin de fer du col, la ramasse et les maronniers, les calades...

. Randonnée réalisée le 6 août 2021

. Dernière modification : 29 août 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)