Sortie du 27 août 2021 par JLB Col de la Galise (2987m) et Grand Cocor (3034m)

Démystification d'un itinéraire proposé, rien de mieux "qu'allez voir" pour se faire son idée. Une sortie, Col de la Galise - Grand Cocor - Col de la Lose - Point coté 3018 qui peut se faire dans les deux sens, sans aucun stress, par l'itinéraire d'évitement des ressauts bien matérialisés.

Conditions météo

Beau temps frais, moins 1 degré au col de l’Iseran, 4 degrés au parking de départ, du vent et des bourrasques glaciales venant du côté italien depuis le col de la Galise, les heures passant, le soleil est venu réchauffer tout cela.

Du parking (2056), emprunter les Gorges du Malpasset pour accéder au vallon de Prariond. Au refuge prendre à gauche l’itinéraire (Col de la Galise-Col de la Lose)

Traverser le plateau (Sur les Barmes) jonché de nombreux cairns de toutes tailles.
Une intersection nous invite à prendre le sentier de gauche Col de la Galise, balisé de cairns qui longe l’ancien glacier de la Galise.

Au col (2987), remarquons la présence d’une boite à lettres mentionnée dans différents topos.

Le sentier amène facilement au sommet du Grand Cocor (3034m) matérialisé par deux cairns, avec des bourrasques de vent glacé.

Je vais au bout de l’arête pour visualiser la descente du ressaut, je n’hésite pas à me dégager par la droite en empruntant le sentier de contournement balisé.

En bas et un peu à droite du ressaut, je reviens au pied de celui-ci pour "visualiser" ce que je n’ai pas voulu descendre.

Je décide de le remonter par cette voie et je suis assez surpris positivement de cette montée.

Me revoilà de nouveau au Grand Cocor, je regarde un peu plus loin le second ressaut décrit comme plus difficile en raison d’un rocher légèrement surplombant.

Nouvelle descente par l’itinéraire de contournement bien matérialisé qui me ramène sur le sentier de montée au Col de la Lose, au dessus du lac de fonte de l’ancien glacier de la Galise bien changé en sept jours.

Au col de la Lose (2957), je bifurque à droite vers le point côté 3018. Je profite de l’abri de pierre pour me protéger du vent et effectuer une pose déjeuner en "lorgnant" sur laligne de crête venant du Grand Cocor faite en partie.

Je redescends au col de la Lose pour me diriger vers le ressaut non passé, celui décrit comme plus "délicat".

En appréhendant un peu le parcours, je m’engage dans celui-ci, qui est court et effectivement le rocher un peu surplombant oblige à se baisser.

Ravi de l’avoir parcouru, je me retrouve de nouveau à l’autre ressaut qui me reconduit au Grand Cocor.

Descente sur le Col de la Galise, puis par l’itinéraire de montée interrompu à la droite de Grande Tête par la présence de randonneurs prenant des photos.

Je joue l’incruste et contemple un attroupement de bouquetins se reposant, moment que j’immortalise à mon tour.

La descente au parking s’est effectuée sans aucune difficulté, agrémentée de nombreux randonneurs.

. Randonnée réalisée le 27 août 2021

. Dernière modification : 2 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)