Col de la Galise (2987m) et Grand Cocor (3034m) Sortie du 22 août 2004

Une de mes rares randos à +3000 jusqu'à présent, sur les hauteurs de Val d'Isère, le Grand Cocor par le Col de la Galise, avec des bouquetins dans le décor...

Conditions météo

Belle journée d’Août.

Dicton du Glôde :
Randonnée au Grand Cocor.... les bouquetins dans le décor.

Au départ de Val d’Isère , le Pont St Charles est au pied de la route qui monte sur le Col de l’Iseran.

Montée par les gorges de Malpasset, passage au Refuge du Prariond, très fréquenté, été comme hiver par les randonneurs de la Vanoise. En passant le refuge, on est aux sources de l’Isère (du Glacier du même nom, juste au-dessus).

Quelle surprise en redescendant du Col de la Galise, j’ai pu croiser un troupeau de bouquetins, jamais je n’avais pu les observer, de si près, sans trop les déranger, beau moment...
Certains mâles peuvent atteindrent les 100 kg, avec des cornes de près d’un mètre... impressionnant, quand on est tout proche.

En savoir plus sur le bouquetin des Alpes.

Isère info :

Le parcours de l’Isère, long de 286 km, propose de nombreux paysages très variés, en effet elle prend sa source dans le massif des Alpes occidentales tout près de la frontière Italienne, au pied de la Grand Aiguille Rousse, traverse le Pays de Savoie et la Tarentaise, passe entre le massif de la Chartreuse et la chaîne de Belledonne, longe le massif du Vercors, traverse la province du Dauphiné et conflue avec le Rhône au pied du Vivarais.

Départements et principales villes traversés :

• Savoie : Val d’Isère, Bourg-Saint-Maurice, Aime, Moûtiers, Albertville, Montmélian
  • Isère : Pontcharra, Grenoble, Voreppe
  • Drôme : Romans-sur-Isère, Pont-de-l’Isère, La Roche-de-Glun.
    Elle se jette dans le Rhône, près de la Roche de Glun (Drôme)

Dernière modification : 4 mai 2018

Photos « Col de la Galise (2987m) et Grand Cocor (3034m) »

Gorges de Malpasset Vers le bas, route du Col de l'Iseran Vers le bas, au fond la Grande Motte Refuge du Prariond Refuge du Prariond, vue arrière vars les gorges Glacier des Sources de l'Isère La Grande Motte et la Grande Casse, derrière le cairn.. Col de la Galise (2987 m), vue sur le Lac Serru (Italie) Au Col de la Galise Versant Italien, vu du Grand Cocor Glacier des Sources de l'Isère depuis le Grand Cocor Vue sur Val d'Isère, Grande Motte et Grande Casse Grand Cocor (3034 m) Le roi des Alpes Le roi des Alpes Au fond, Val d'Isère Impressionnant ! Quelle carte postale ! A la descente, Grand Cocor et Pointe de la Galise A la descente, Les Gorges de Malpasset A la descente, on partage le chemin... Vue de Val d'Isère, la Pte de la Galise avec le glacier de Bassagne(3343 m) et Le Grand Cocor Topo Google