Sortie du 12 septembre 2021 par BFM Habert de l’Aulp du Seuil (1656m) par le passage de l’Aup du Seuil

Depuis le temps que nous voulions effectuer cette randonnée, une des plus belles du Massif de la Chartreuse... la brume tenace nous a privés de la vue vers le Col de Marcieu, en revanche le soleil a illuminé le Vallon de Marcieu. Un ciel totalement dégagé nous aurait offert le panorama décrit sur beaucoup de topos, alors pas d'hésitation, au moindre rayon de soleil, allez-y !!!

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps estival, sentiers secs.

Récit de la sortie

Grand beau ce matin, annoncé à l’identique sur la région grenobloise, alors direction le Col de Marcieu même si cette saison nous procure bien des surprises ; d’ailleurs, l’arrivée sur le parking dévoile l’ensemble des « Petites Roches » qui se couvre lentement mais sûrement de brume.

Pourrons-nous profiter du panorama tant vanté ? nous verrons bien... nous empruntons le sentier, ou plutôt le chemin forestier qui mène à « L’Aulp du Seuil » sous le soleil durant un court instant, puis dans une brume qui s’épaissit jusqu’à disparaître progressivement en atteignant le passage.

La montée s’effectue donc "à l’aveugle"... jeux de lumières avec ces falaises impressionnantes, la croix se dévoile au détour de la ligne droite finale. Côté « Vallon de Marcieu », le soleil, côté « Col de Marcieu » et « Vallée du Grésivaudan », la brume, traversée par quelques maigres rayons de cet astre qui nous permettent de nous réchauffer.

Nous n’irons pas jusqu’au Habert que nous avons déjà fréquenté lors de précédentes randonnées, hésitons à attendre que l’horizon se dégage, mais devant la persistance de la grisaille, nous entreprenons de redescendre pour retrouver un peu de chaleur.

Nous croisons beaucoup de randonneurs qui nous demandent s’il pourront bénéficier d’une vue là-haut... réponse normande, car la brume semble s’amuser au flux et reflux permanent.

Petite pause à « L’Alpette », la « Chaine de Belledonne » joue à cache-cache ; retour au point de départ par la variante qui parcourt la piste du « Grand Essart ». Bref regard arrière, le cirque se trouve toujours dans la brume !

. Randonnée réalisée le 12 septembre 2021

. Dernière modification : 13 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 octobre 2022 par gegers, Jicé, Julien Lanfrey, jump38, roycla, vermatoiz, Vince
  • Sortie du 18 septembre 2022 par jump38
  • Sortie du 6 mars 2022 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

L’Aulp du Seuil (1926m) par le pas de Ragris

Via Ferrata de Saint-Vincent-de-Mercuze : Rocher de l’Envers

Dôme de Bellefont (1975m) par l’Aulp du Seuil