Sortie du 17 septembre 2021 par patrick73 Refuge de Vallonbrun (2272m)

Jolie balade à VTT (AE) par la piste des Grattais, depuis Bessans, aux prémisses de l'automne, dans la solitude retrouvée de la montagne...

Conditions météo

Bel après-midi d’arrière-saison, entre soleil et gros nuages noirs ou blancs.
La piste des Grattais est sèche et toujours bien praticable.

Itinéraire :
Bessans => La Chalp (Rive droite de l ’Arc par le GR tour du pays de Haute Maurienne) => Le Collet => Piste des Grattais => Vallon des Fesses => Refuge de Vallonbrun et Chapelle Saint-Antoine, Aller-Retour.

Distance 26km,
Dénivelée 890m,
Difficulté M2 à la montée, passages V3 à la descente par le sentier des Fesses (rive droite du vallon et le GR entre le Collet et la Chalp) sinon V2 par la route des Grattais.
Horaire : Bessans 14h => Chapelle Saint-Antoine 15h30, Chapelle Saint-Antoine 16h => Bessans 17h30

Refuge de Vallonbrun (2272m) et Chapelle Saint-Antoine (2302m) par la piste des Grattais depuis Bessans par le Collet, vendredi 17 septembre 2021

« Je voulais voir l’automne. »

13h30, je suis encore scotché devant mon ordi, à parler en visio. Dans la pièce en lambris les rayons du soleil déjà bas réchauffent l’intérieur. Mon esprit s’évade, sur les raides pentes de Tièrce.

La discussion n’en finit plus, projets, développements, business...Ça ne m’intéresse pas et je décide de couper court et ferme l’ordi.

Dehors il fait bon, juste doux, un petit vent de vallée fait trembler les feuillus, déjà en train de jaunir...

Et si je montais voir arriver l’automne à Vallonbrun ? En VTT.

Un vent chaud remonte la vallée. De gros nuages sombres courent sur les crêtes ciselées du Châtelard. En face ce sont des cumulus blancs qui encapuchonnent les rares glaciers.

L’alpage jauni, les herbes craquantes. Les pierres roulent sur le terrain sec.
L’alpage désert, pas une marmottes, pas un chamois
Là haut, très haut sous le roc de Burel, des moutons, plein de moutons. Et un gypaète, des choucas.

Il fait doux cependant. Il y a ce mélange particulier de chaud et froid, ce petit vent sec qui assèche tout, cette luminosité cristalline et ces couleurs brunes... Couleur sépia.

Il n’y a pas un bruit. La montagne s’endort.
Des gouttes de pluie s’échappent d’un gros nuage noir qui se crève sur le Roc de Burel. Tout à coup il fait froid.

Une grosse marmotte me regarde, très attentive à mes mouvements. Chacun s’observe. Puis quand je me lève elle plonge dans son terrier ou bientôt elle s’endormira.

Demain la neige arrive, la première. L’été est loin déjà, l’automne va déjà se transformer en hiver.

Il est temps de rentrer, se mettre au chaud, un chocolat fumant dans le jardin à Bessans.

. Randonnée réalisée le 17 septembre 2021

. Dernière modification : 4 octobre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Avec ou sans assistance électrique, tes textes poétiques sont toujours aussi plaisant à lire. Au passage, je trouve ta photo de la Pointe Charbonnel vraiment sympa !

Le 23 septembre 2021 à 08h28
  • Merci, c’est sympa ! Je ne sais pas si c’est poétique ou pas, j’écris comme ça vient. Juste l’envie de revivre ces moments...Et là, comme souvent d’ailleurs c’était unique !
    Et Charbo, d’où qu’on la regarde, elle est unique 🙂

Je fais du VTT AE, ça permet de faire ces grands tours avec de la dénivelée sans se mettre dans le rouge. Mais ce n’est pas pour autant une "mobylette". Ça reste physique, même très physique parfois et casse gueule lol.
    D’ailleurs, je ne sais pas si c’est une démonstration, sur les parcours que je fais (parcours dit "cross country), je ne vois que très rarement des VTT et quand j’en vois, ce sont des VTT assistés.

Ma pratique, telle que je la fais me fait terriblement penser au ski de rando (effort soutenu régulier, parfois sévère, endurant à la montée, plaisir de la descente, vitesse, technique...et gamelles à la descentes)

En tout cas j’ai accroché à cette pratique en plus du reste lol.

Bonne montagne.
    Patrick

Le 23 septembre 2021 à 08h46
  • Plutôt sec le secteur ! oui charbonnel sympa mais il faudra y retourner dans un mois après les premières chutes de neige, le coin est superbe. bonne continuation

Le 23 septembre 2021 à 10h30
  • 🙂 la neige de ce weekend a remis Charbo toute belle toute blanche !

Le 23 septembre 2021 à 11h41

• Sortie du 2 juillet 2022 par patrick73
  • Sortie du 27 octobre 2015 par Stan73

Pointe Sud-Ouest du Châtelard (3479m)

La Pierre aux Pieds (2750m)