Sortie du 17 septembre 2021 par Coeur de Tarentaise Tourisme Le sentier artistique de Hautecour

Marchez le nez en l’air, les yeux écarquillés et laissez-vous surprendre ! Vous découvrirez des créations originales sur ce sentier artistique, véritable galerie d'art en plein air. Sur le parcours, découverte de hameaux typiques et du patrimoine ancien (vieux four, oratoire, chapelle, bachal...) dans un cadre exceptionnel et reposant. A proximité : plan d'eau, base de loisirs, aire de pique-nique...

Conditions météo

Non renseignées...

Depuis Moûtiers, prendre la D85 en direction de Hautecour, hameau du Breuil (suivre la signalétique "Plan d’eau"). PK face au plan d’eau.

Précision sur la difficulté

Niveau facile, aucune difficulté particulière.
Alternance de passages en forêt et de jolis points de vue.

La "Promenade Liberté" permet de découvrir l’ensemble des œuvres artistiques
Un sentier ludique et insolite qui permet au public de découvrir l’art contemporain dans un cadre inhabituel, en échappant au conformisme des musées. Véritable conversation entre l’artiste et la nature, les œuvres présentées sont principalement créées à partir de matériaux naturels (pierre, bois, argile, paille…), mais aussi du verre, du fer...

Durée : 2h30
Dénivelée : 224 m
Distance : 4,5 km
Difficulté : facile

Signalétique : branchages rouge

Itinéraire / récit

Départ du sentier : à proximité du plan d’eau entre l’église et la mairie.

A l’intersection au niveau de la sculpture du dragon (vers le plateau), prendre le sentier qui grimpe sur votre gauche. Vous atteindrez le hameau du Villard (bachal, chapelle...).

Découvrez les œuvres sur le plateau (sous la chapelle) et traverser ensuite la route pour récupérer le sentier en face (passer entre les maisons et monter au sommet du village). Suivre le sentier en passant sous la chèvrerie de Pradier et poursuivre la balade.
A l’intersection, tourner à droite et poursuivre la découverte des œuvres.

Retour au village du Breuil en faisant un arrêt devant la chapelle Sainte Agate et Marguerite hissée sur le promontoire rocheux.

. Randonnée réalisée le 17 septembre 2021

. Crédits : ©Alpcat Médias / Cœur de Tarentaise Tourisme

. Dernière modification : 17 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Roc Marchand (2098m) par Grand Naves

Le torrent du Morel par Bellecombe Tarentaise

Lacs de la Tempête (2131m) par la Grande Maison.