Sortie du 29 juillet 2021 par Den’s Traversée du Dôme de Monêtier et du Pic du Rif (3478m)

Vous aimez les itinéraires panoramiques ? Cette traversée est faite pour vous ! Ajoutez à cela un bivouac au bord du lac de l'Eychauda et la plus belle journée de l'été, et vous avez des souvenirs pour quelques années !

Conditions météo

Grand beau temps intégral et sans vent. Bonnes conditions de neige avec un excellent regel. Glacier bien bouché.

A l’origine, nous devions aller faire les Agneaux, mais en prévision de ce superbe créneau météo tous les refuges étaient déjà archi-pleins...
Qu’à cela ne tienne, changement de secteur onse débrouillera tous seuls pour dormir sous la tente, et on transformera la traversée des Dômes de Monêtier en aller-retour dans la partie la plus intéressante de la course loin des foules ! Une très bonne opération au final.

Nous sommes partis du parking de Chambran en milieu d’après midi et avons attaqué tranquillement la montée avec nos sacs bien chargés de tout le matos ! Au fur et à mesure, nous avons croisé les derniers randonneurs qui nous ont laissé seuls au lac aux alentours de 17h.

Une fois la tente installée, nous avons fait un petit tour pour remplir nos gourdes à l’autre bout du lac et repérer le départ de l’itinéraire du lendemain.

Après le repas bien mérité, nous avons eu droit à de superbes couleurs de fin de journée au niveau du lac.

Le lendemain matin c’est un froid bien piquant qui nous a cueilli à 04h40, et nous n’avons pas traîné à partir pour nous réchauffer. C’est d’ailleurs rapidement une surchauffe qui nous gagné à l’attaque de la rude moraine !

Heureusement, dans la nuit nous ne voyons pas trop passer la montée et arrivons au pied du glacier au moment du lever de soleil : moment sublime comme d’habitude.

Une fois équipés avec l’ami Bruno, nous montons tranquillement le glacier de Séguret Foran pour rejoindre le Seuil du Rif et son panorama déjà prometteur.
Après concertation, on décide de traverser le glacier pour grimper le beau Pic de Dormillouse puis d’enchainer les sommets sur le retour.

Plus on avance, plus la vue sur le sud des Écrins se dévoile et donne de beaux angles pour faire des photos !
Ce n’est que lors de la pente finale du Pic de Dormillouse que nous apercevrons la seule cordée du jour en provenance du refuge du Glacier Blanc qui nous rejoindra ensuite au sommet. Ils avaient bien galéré dans la traversée après le col du Monêtier à cause des conditions et ne feront que ce sommet.

De notre côté, nous cheminons tantôt sur la crête, tantôt sur le glacier pour passer successivement par le Pic du Rif et la Pointe des Arcas avec un panorama toujours aussi resplendissant !
On aurait bien aimé continuer encore sur les sommets suivants, mais il était déjà 10h00 passées et c’était l’horaire butoir que nous nous étions fixé pour amorcer la descente en sécurité sur le glacier. Ça donnera une occasion de revenir !

La descente a été vite expédiée avant de rejoindre par une dalle un peu délicate le haut de la moraine.
Cette moraine était d’ailleurs bien plus sympathique à descendre par cette chaleur !

Une fois sur les rives du lac et après une pause repas et séchage du matos, nous nous sommes laissés rouler jusqu’au parking !

Vraiment ravis d’avoir fait cette belle course dans de si belles conditions météo !

. Randonnée réalisée le 29 juillet 2021

. Dernière modification : 28 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Wouah, des photos qui déchirent....Et qui montrent aussi ce qu’il reste de ce pauvre glacier... 🙁
    A+
    Patrick

Le 30 septembre 2021 à 12h06
  • Merci Patrick !
    Trop jeune pour avoir un point de comparaison pour le glacier, mais en tout cas je confirme que c’est superbe ! 😉

Le 30 septembre 2021 à 15h38
  • Ailefroide #35 : c’est pour quand la chute ?

Le 30 septembre 2021 à 17h59
  • @ Hereme :
    Les décennies passent, mais le glacier reste... suspendu ! 😊

Le 30 septembre 2021 à 23h21

• Sortie du 15 juin 2021 par Agarock, Fanthomas, Gégé56

Dôme de Neige des Écrins (4015m)

Barre des Écrins (4102m)

Tour de la Barre des Écrins - Col de La Temple (3321m) - (...)