Dôme de Neige des Écrins (4015m)

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
2140m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

A la portée d'un montagnard entraîné, d'accès facile, le Dôme de Neige des Écrins peut être le sommet indiqué pour un "baptême" des 4000 m. Ne pas oublier toutefois qu'il s'agit d'une course en haute montagne dans un environnement hostile (crevasses, chutes de séracs) qui implique une préparation physique sérieuse, un équipement adapté et une bonne appréciation des dangers objectifs.

Accès

Rejoindre Vallouise (Hautes-Alpes) puis Ailefroide avant d’atteindre le parking au lieudit "Pré de Madame Carle" (alt. 1874m)

Itinéraire

Dénivelée et horaire

  • Dénivelée totale : 2141m
  • Temps global de montée : 8h00
  • Temps de descente : 5h30

1° jour : montée au Refuge des Écrins

  • Dénivelée : 1300m
  • Temps de marche : 4h

Le sentier rejoint rapidement les séracs de la langue terminale du Glacier Blanc et remonte sur sa rive gauche par une pente parfois soutenue.

Après avoir dépassé le Refuge du Glacier Blanc (alt. 2250m), l’itinéraire s’éloigne du glacier pour y revenir franchement dans la zone de séracs qui marque la rupture de pente avec le grand plateau glaciaire que l’on aborde vers 3000m.

Dès lors, on chemine toujours sur la rive gauche jusqu’à l’aplomb de l’éperon rocheux sur lequel se perche le Refuge des Écrins (alt. 3170m). La montée est rude et les 100 derniers mètres de dénivelée clôturent durement la journée.

2° jour : objectif le sommet du Dôme de Neige des Écrins

  • Dénivelées : du Refuge au sommet du Dôme + 914m
  • Temps de marche : 4h

Après avoir repris pied sur le glacier, on entame la longue remontée sur la rive gauche du glacier en direction du Col des Écrins.

L’environnement est magnifique et le lever du soleil sur les sommets des Écrins nous montre le point à atteindre 700 m plus haut. Sérieux challenge vu d’en bas.

La face nord de la barre apparait en effet bien raide avec ses immenses zones de séracs et de crevasses, tant à gauche qu’à droite, qu’il nous faudra côtoyer.

Vers 3300m, il faut traverser le glacier et commencer à gravir la pente en choisissant une trace médiane entre les deux zones de séracs du bas et rester vigilants. Notons qu’une voie située plus à l’est peut représenter une bonne alternative (plus pentue mais moins exposée)

La progression se poursuit dans le dédale des crevasses et des séracs en tirant vers l’est jusqu’au pied de la Barre des Écrins (à cet endroit, une trace - voie Coolidge - coupe la rimaye souvent bouchée par une coulée, et monte en direction du sommet)

Longer ensuite la rimaye pour une longue traversée W, puis la franchir et gagner la brèche Lory (alt. 3974m)

D
e ce point, le sommet du Dôme (alt. 4015m) est rapidement atteint et offre un panorama magnifique sur l’arête E de la Barre des Écrins, le Pelvoux et l’immense plateau du Glacier Blanc.

Retour par la même voie.

  • Attention : Matériel alpinisme obligatoire + expérience haute montagne requise (cramponnage, encordement). N’hésitez pas à vous laisser guider par un professionnel de la montagne.
Dernière modification : 7 septembre 2018
Barre des Écrins (4102m)

La carte du topo « Dôme de Neige des Écrins (4015m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Dôme de Neige des Écrins (4015m) »

Pré de Madame Carle (alt. 1874 m) Glacier Noir Séracs du Glacier Blanc Séracs du Glacier Blanc Refuge du Glacier Blanc Barre des Écrins (alt. 4102 m) et Dôme de Neige des Écrins  (alt. 4015 m) Refuge des Écrins (alt. 3170 m) Glacier Blanc et Col des Écrins Pic de Neige Cordier (alt. 3614 m) et Pic du Glacier Blanc (alt. 3527 m) vus du Refuge des Écrins L’itinéraire de montée vu du Glacier Blanc L’itinéraire de montée vu de la brêche Lory Refuge des Écrins (alt. 3170 m) Glacier Blanc Barre, Dôme de Neige des Écrins et Glacier Blanc Barre des Écrins (alt. 4102 m) et Dôme de Neige des Écrins  (alt. 4015 m) Séracs du Glacier Blanc Le Dôme vu de la rimaye La rimaye et la Barre des Écrins (alt. 4102 m) La rimaye et la voie Coolidge