Sortie du 9 octobre 2021 par Stef04 Tête de Siguret (3032m) par Certamussat

Un sommet exigeant entre sublimes forêts, beaux vallons, lacs et final ludique.... Dans un calme exaltant avec pour seule compagnie les chamois.

Conditions météo

Grand bleu ubayen (sauf au sommet ).
Température de saison.

La Tête de Siguret qui domine fièrement le bassin de Barcelonnette était depuis longtemps sur la "To Do List".

Le dénivelé conséquent sur une si courte distance m’avait toujours un peu fait peur. Mais il y a des périodes dans nos vies, où le dépassement de soi est nécessaire pour chasser les ondes négatives et repartir de plus belle.

La météo est pas top : on s’en moque !
Il risque de faire froid : on s’en moque !
Il risque d’y avoir de la neige : on s’en moque !

Nous voilà donc partis du petit parking une fois la luminosité suffisante et pas de place à l’échauffement ; la rude montée en forêt nous annonce bien la couleur de la journée.

Mais justement les couleurs de l’automne nous réconfortent !

Une fois aux lacs comblés, l’environnement devient plus minéral et devant nous s’ouvre de beaux vallons !
La montée au Col de la Draille n’est qu’une formalité après une petite pause café au soleil, en compagnie de la 1re harde de chamois.

Puis c’est la remontée du Vallon Long qui porte bien son nom. Notre objectif se dévoile enfin, et il n’est pas enneigé ...

Je pense alors que c’est un moment de répit avant d’entamer l’ascension du couloir et des pentes finales, mais je me sens exténuée, je n’avance plus !!

Je reprends un peu du carburant, je me mets un coup de pied au ...., et advienne que pourra. J’arrive finalement à la selle sans me poser de question, en mettant un pied devant l’autre.

Malheureusement les nuages sont arrivés aussi et restent bloqués sur la face sud.

On pose les sacs et on entame l’ascension finale, beaucoup plus ludique et agréable !

La vue au sommet sera un peu gâchée, mais je suis tellement contente d’être là, que tout est beau.

La descente vers l’ex Lac de la Motte nous demandera une grande vigilance car le sol est gelé, et les blocs très glissants.

Nous prenons notre pique-nique au-dessus du Lac sans nom.

La descente jusqu’au point de bifurcation du matin est éprouvante, escarpée et demande une recherche d’itinéraire épuisante. Mais le répit ne se fera sentir qu’une fois à la voiture, car la raide sente en forêt ne permet pas de relâcher les muscles.

La montagne peut parfois être très exigeante, mais je ne garderai que de bons souvenirs de cette journée car c’est là qu’on se sent vivant et ...

"Vivre est la chose la plus rare du monde. La plupart des gens ne font qu’exister ! "

. Randonnée réalisée le 9 octobre 2021

. Dernière modification : 11 octobre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bon,jour,

Bon, ben grâce à votre récit je viens de comprendre qu’il n’est nul besoin de monter jusqu’à la Baisse de la Madeleine et d’aller se frotter à ce couloir de fous.

En tous cas de magnifiques photos donnant bien l’ambiance de cette belle vallée de Larche.

Cdlt

Le 14 octobre 2021 à 08h39
  • De belles photos automnales qui rappellent de bons souvenirs !
    Je serai dans ce secteur la semaine prochaine pour profiter des mélèzes en or... En espérant qu’il ne soit pas trop tôt !
    Nardino, cette sortie est conforme à l’itinéraire du topo d’Alain qui évite le couloir. Pour l’avoir pris, je ne me rappelle rien de fou fou ! L’approche par la Baisse de la Madeleine permet de se payer une belle arête !

Le 14 octobre 2021 à 16h12
  • Salut Dyn’s

« .... conforme à l’itinéraire du Topo d’Alain ». Sans doute mais moi la Tête de Siguret je l’ai faite en 2003 ou 2004 suivant en cela le topo de Denis Mathieu (Ed, Didier Richard). Le topo d’Alain, sorti en 2010, je ne l’ai découvert qu’après mon adhésion à AR en 2017(?) ou 2019(?).

Ne sachant pas qu’il y avait d’autres façons d’arriver là-haut, sur ce topo il y avait deux choses qui me chiffonnaient : D’abord la photo de présentation où on voit Alain devant la Tête de Siguret.. J’étais alors persuadé que la photo avait été prise plus bas que la Baisse de la Madeleine, côté Vallon Long, mais je ne voyais pas mon couloir d’accès. Et d’autre part, la photo de l’arrivée à la selle après un « raide couloir de pierrailles » . Quel couloir et quelle selle ?

Peut-être avais-je trop balayé en diagonale les différents topos et sorties mais c’est la sortie d’Ozenn de 2015 qui a commencé à éclairer ma lanterne, et après, tout est enfin devenu limpide avec la sortie de Steph04 et les 4 photos du « couloir de pierrailles » et de la selle. Donc on pouvait monté aussi par là. Bon... !

En ce qui concerne le couloir d’accès à l’arête Sud, parle-t-on du même couloir ?

Cdlt

Le 15 octobre 2021 à 16h20
  • Entre la Baisse de la Madeleine et le sommet, il semble n’avoir qu’un seul couloir.

Le couloir vu de la Baisse de la Madeleine :

Dans le couloir :

Le 15 octobre 2021 à 16h41

• Sortie du 1er août 2022 par Peyuko
  • Sortie du 24 octobre 2017 par Dyn’s
  • Sortie du 20 juillet 2015 par Ozenn

Têtes de Villadel et de Platasse (2706 et 2728m)

Têtes de Cuguret (2912m) et Siguret (3032m) en traversée (...)