Sortie du 18 octobre 2021 par Pascal Le Grand Galbert (2561m) en boucle par la "toundra" et le Lac Fourchu

Sur de grandes étendues sauvages à parcourir à l'envie, au gré de tours et de détours entre une multitude de lacs et de plans d'eau... Et là-haut sur les crêtes, le panorama sur tous les massifs de la région est au rendez-vous.

Conditions météo

Beau temps automnal, avec arrivée de voiles nuageux l’après-midi.

Une balade "plaisir", sans prétentions exceptionnelles, si ce n’est celle de profiter de beaux paysages mêlant les couleurs chaudes des alpages d’automne avec d’innombrables plans d’eau bleus...

Départ vers 11h du lac du Poursollet pour l’habituelle montée vers le lac Fourchu, qu’on délaisse rapidement pour filer derrière vers les lacs Culasson, de l’Agneau, Noir, de la Vèche... Au versant nord de la masse du Taillefer, avec le soleil bas de l’hiver arrivant, il faut profiter des rares moments où le soleil vient illuminer ces lacs, aux environs de la mi-journée. On fait l’habituel "tournée du locataire"...

Et la suite ? Sans objectif initial précis, on se décide à pousser vers le nord du plateau en direction du Grand Galbert. Direction le pas de l’Envious puis les immenses étendues d’herbe, de bruyères et de myrtilles tout en nuances de couleurs beiges et rousses... On arrive rapidement à la multitude de plans d’eau, confettis de bleu dans le décor roux...

Direction la bergerie, puis on rejoint la croupe centrale du plateau. Derrière vers l’est, encore d’autre lacs qu’on ira rapidement visiter, avant de monter sur la large croupe la plus à l’est, au pied de la butte de l’Infernet, itinéraire finalement choisi pour se diriger vers le Grand Galbert.

En montant, le décor se fait plus minéral, mais la vue sur Belledonne, l’Oisans et les Écrins s’ouvre de plus en plus... Et sur la plateau de l’Infernet, encore d’autre lacs, avant qu’une dernière montée ne mène finalement au sommet du Grand Galbert.

Le soleil, auparavant bien franc, se voit maintenant tamisé par des voiles nuageux plus ou moins épais. Les franches couleurs rencontrées à l’aller se voient maintenant beaucoup plus nuancées. On contemple le décor, avec une mention particulière pour Belledonne juste en face, qui se montre sous son versant le plus minéral, raide et austère... 16h passé, c’est l’heure de commencer le retour...

Retour tranquille vers le plateau, dont on longera cette fois le rebord ouest en direction de l’Aiguille. Histoire de pimenter un peu la balade, on grimpera le sommet nord de l’Aiguille tout droit dans sa face nord, raide mais sans difficultés particulières. Ensuite, c’est un superbe parcours de tranquilles crêtes panoramiques en direction du sommet sud...

18h, une dernière pause... Cette fois-ci, on n’aura peut-être pas les magnifiques couleurs du coucher de soleil, inutile de rester là à l’attendre, on va tranquillement reprendre la descente en direction des chalets de la Barrière... Hélas, c’est quasiment aux chalets qu’on voit la montagne s’enflammer d’orange pour les derniers instants du crépuscule, durant quelques minutes, juste ce moment où on aurait souhaité être là-haut sur les crêtes pour en profiter...

Retour tranquille par la piste à la nuit tombante... Fin de la balade vers 19h30, après cette magnifique boucle colorée finalement assez longue, totalisant plus de 20km.

. Randonnée réalisée le 18 octobre 2021

. Dernière modification : 25 octobre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 7 octobre 2023 par Den’s
  • Sortie du 11 novembre 2022 par gegers
  • Sortie du 29 mai 2022 par Jicépé

Le Taillefer (2857m) face nord et le plateau des lacs

Lac de Brouffier (2115m) par la Côte des Salières et la (...)

Le Grand Galbert (2561m) et la Pointe de l’Aiguille (2283m)