Sortie du 24 octobre 2021 par BA42 Pierre-sur-Haute (1631m) par les jasseries de Garnier

Pour les couleurs automnales.

Conditions météo

Grand soleil, vent du sud-ouest sensible et impression de fraîcheur.

Ce dimanche de beau temps est la dernière chance pour les couleurs d’automne dans les hautes-chaumes du Forez.

Départ à 10h40, polaire, gants et bonnet sont apprécies...

Effectivement, la plupart des hêtres ont déjà perdu leurs couleurs flamboyantes. Certaines essences ont revêtu leur livrée hivernale et la couleurs verte est rare. le jaune et le roux dominent. Des couleurs plus chaudes que le ressenti dû au vent...

Aussi, plutôt que de parcourir le Sentier de l’Oule, les animaux ayant été démontagnés, je vais passer au-dessus de la forêt, gagner les landes d’altitude et traverser jusqu’à Pierre-sur-Haute et le retour se fera par la forêt, après, je l’espère, le départ des chasseurs.

Il faut dire qu’à l’entrée de la forêt qui occupe le vallon de Pierre Brune il y a une gros panneau "LIGNE DE TIR". Cela ne donne pas bien envie de s’engager sur ce sentier quand les chasseurs sont sur le site, ce qui était le cas...

Donc, après avoir traversé la Goutte de l’Oule, je franchis la clôture à gauche et remonte le vague sentier en direction des jasseries en ruine, franchis une autre clôture et suis le vague chemin jusqu’à la piste pastorale.

À Pradoux, j’opte pour le chemin de droite qui va traverser à gué le Ruisseau de Pierre Brune. Ce n’est pas plus court, mais c’est plus sauvage. je parviens même à traverser une tourbières sans me tremper les arpions...

Puis je remonte dans les landes pour rejoindre le sentier de Colleigne. Un chevreuil tapi dans un bosquet s’enfuit à mon passage et dévale la pente, droit sur un 4x4 de chasseur...
Mais la bête est maligne, elle se planque dans un autre bosquet.

Arrivée à PSH à 13h00, des rochers vont m’abriter du vent.

Retour en suivant l’itinéraire décrit dans le topo.

Après la statue N.-D.-de-Renat, le 1er gué à été aménagé. Le ruisseau permanent qui n’est même pas cartographié par IGN passe sous le chemin et une plateforme d’observation de la petite mare a été installée.

Si le Bois de l’Oule n’a plus la flamboyance qu’il devait avoir il y a une dizaine de jours, il reste quelques belles couleurs...
Et les chasseurs sont partis...

Retour à Garnier en passant devant l’un des "Abris de fortune" 2021 La Jaserie. Il manque l’entonnoir, peut-être parti avec la dernière tempête.

Retour à 15h50 pour une balade de 17 km. L’atmosphère s’est bien réchauffée, il fait 20°C, le parking de Garnier est archi-comble. Je ne l’avais vu ainsi.

. Randonnée réalisée le 24 octobre 2021

. Dernière modification : 24 octobre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 23 mai 2021 par Jérémy

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)