Sortie du 23 novembre 2021 par Pascal Le Brévent (2525m), boucle de Carlaveyron

Une magnifique boucle d'automne toute en couleurs au-dessus de la grisaille...

Conditions météo

Grand beau au-dessus du stratus compact sous 1400m.

Un itinéraire qu’on ne se lasse pas de faire et de refaire presque chaque année, surtout lorsque, la cohue estivale passée, la montagne retrouve son calme dans les couleurs resplendissantes de l’automne...

Midi passé, départ du parc animalier de Merlet, où pour une fois se garer au bout de la route n’est absolument pas un problème, malgré le grand beau. Effectivement, le zoo est fermé, mais ce n’est pas gênant dans la mesure où les nombreux bouquetins sont finalement beaucoup plus faciles à apercevoir et à approcher sur le bord du sentier qu’à l’intérieur de l’enclos.

Montée rapide sur le sentier, régulier et confortable... La vue s’ouvre sur la vallée de Chamonix, plongée sous une bonne couche compacte de stratus qui persistera toute la journée, évènement assez rare en ce lieu... On atteindra le refuge de Bellacha vers 14h.

C’était pas prévu à cause du départ tardif, mais la forme est là, on va donc compléter la boucle de Carlaveyron avec l’ascension du Brévent qui, avec le téléphérique fermé, est pour une fois au calme... La montée s’effectue tranquillement dans un cadre magnifique, pour peu qu’on fasse juste un peu attention de ne pas glisser sur les restes de neige qui recouvrent le sentier ici et là.

15h, la vue au sommet est toujours aussi magnifique, pour peu qu’on réussisse à faire abstraction des aménagements du téléphérique et surtout du bruit des travaux de maintenance, mais ce n’est rien à comparer de la saison touristique...

Bon, il est presque 15h30, pas le temps de s’attarder, il faut bien penser à redescendre si on veut avoir le temps de remonter à l’Aiguillette des Houches avant le coucher de soleil dans même pas 1h30... Retour au refuge de Bellacha, puis au large col... Le plateau de Carlaveyron est déjà à l’ombre, on va remonter hors-sentier au plus court vers la crête de l’Aiguillette du Brévent pour y retrouver le soleil le plus vite possible. Cela vaudra de se mouiller un peu les pieds dans la neige recouvrant les rochers glissants...

Sur la crête, on retrouve la magnifique vue, aux premières loges face aux glaciers du Mont Blanc qui, hélas en cette saison, ne voient guère le soleil. Mais ce n’est pas grave, les autres aiguilles, et parmi elles l’Aiguille Verte, sont elles éclairées d’une magnifique lumière de plus en plus colorée...

La crête se parcourra tranquillement en mode contemplation, avec d’un côté le décor alpin aux couleurs du soir, et de l’autre une immense mer de nuages recouvrant les vallées sur laquelle le soleil descend... Après les belles pelouses de la Pointe de Lapaz, on atteindra l’Aiguillette des Houches juste avant que quelques malencontreux nuages d’altitude à l’horizon ne viennent tamiser prématurément les couleurs du crépuscule.

On plonge dans les larges pentes descendant vers les chalets de Chailloux durant un ultime baroud d’honneur rougeoyant du soleil avant que celui-ci ne disparaisse définitivement derrière les Bauges. La descente se poursuivra ensuite tranquillement à la nuit tombante, à la frontale pour la dernière partie de sentier en forêt... Fin de la balade vers 18h30.

. Randonnée réalisée le 23 novembre 2021

. Dernière modification : 27 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)