Sortie du 7 décembre 2021 par BA42 Les Sept Pins (900m), en boucle par le vallon des Gouttes

Redoux et soleil...

Conditions météo

Large éclaircie matinale, températures de + 1 à + 2°C.

La météo annonce du soleil jusque vers 13h00, il faut en profiter. En ce début décembre, le soleil est rare dans cette partie du massif Central.

Départ du village voisin de Fontanès à 10h00. Il fait + 1°C. Le redoux de la veille à débarrassé les arbres de leur habit de poudre. Ce sera moins joli mais cela évitera d’emmener le parapluie. Un léger regel au sol a croûté la neige et rend la marche bruyante.

Grand soleil au belvédère des Sept Pins. Les nuages bas à l’est tentent de passer par-dessus le crêt Malherbe. Il n’y parviendront pas...

Hier, sous la neige, je n’ai vu aucune trace de chevreuils. Ce jour, elles sont nombreuses. J’entends un tir de fusil. Dérogation à l’interdiction de chasse par temps de neige...

De moins en moins de neige en descendant dans le vallon des Gouttes qui est franchi au Moulin Chorel à 685 mètres d’altitude.

Remontée sur la Michalière dans un versant ouest sombre et lugubre qui porte le nom de Luminat. Un nom sans doute mérité l’après-midi. Congères pénibles sur le plateau avant le hameau précité.

Redescente dans le vallon des Gouttes qui est franchi au moulin homonyme.

Remontée par la ferme de la Challée, variante du topo, de manière à pouvoir repasser par le belvédère des Sept Pins. Le brouillard se sera peut-être levé...

Et c’est bien le cas, les Alpes, très blanches, sont visibles, bien qu’un peu brumeuses.

Le soleil est encore bien présent mais va se faire "manger" par un voile nuageux précurseur du mauvais temps. La météo était exacte...

Fin de cette courte balade (8,5 km) à 13h00.

. Randonnée réalisée le 7 décembre 2021

. Dernière modification : 7 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour, j’aime beaucoup la photo 4, révélatrice de l’ambiance !

François

Le 8 décembre 2021 à 05h57
  • Merci François, ce pin solitaire est l’un de mes sujets favoris.
    Il m’a semblé en meilleure santé que lors de ma précédente visite. Je n’ai pas vu de nids de processionnaires.

Le 8 décembre 2021 à 10h10

• Sortie du 16 octobre 2023 par BA42
  • Sortie du 24 janvier 2022 par BA42
  • Sortie du 10 janvier 2019 par BA42

De Saint-Héand à Fontanès et aux Sept Pins en boucle

Les Sept Pins (900m), en boucle par Saint-Denis-sur-Coise (...)

Les Sept Pins (900m), en boucle par quatre villages des (...)