Sortie du 16 octobre 2023 par BA42 Les Sept Pins (900m), en boucle par le vallon des Gouttes

L'été est fini !

Conditions météo

Soleil voilé, vent frais.

L’été est vraiment fini. L’automne est arrivé dans la Loire, sans les pluies tant espérées...

Les quelques éclaircies de ce jour m’incitent à sortir me dégourdir les jambes, les jours prochains promettant d’être nébuleux. Et peut-être que la pluie va enfin arriver. Pas une goutte depuis le 22 septembre... et ce n’était que 3 mm !

Départ du parking du Château de Fontanès à 14h30. Il fait 12°C et il y a un peu de vent. Je mets le bonnet et revêt la polaire. Il y a trois jours, j’étais en petit short et petit maillot...
La sculpture du Phénix se porte bien, le Loup a perdu sa tête...

Passage par les Sept Pins. Malgré le voile nuageux, les Alpes sont visibles, le mont Blanc ressort davantage que les Écrins.

Passage par le Grand Mont puis descente dans le vallon des Gouttes. S’il y a des chasseurs, ils seront là. Mais il n’y en a pas. En revanche, je sursaute quand une perdrix grise sort d’un fourré et s’enfuit en me percutant presque.

Les deux étangs des Gouttes n’ont pas une belle couleur mais ils sont d’un bon niveau et les ruisseaux tributaires coulent. Très peu, mais ils coulent. Les couleurs automnales sont encore discrètes, il va falloir quelques nuits froides.

Ce début d’automne est un peu tristounet Les couleurs ne sont pas encore là et les chaumes de maïs ne flattent pas vraiment les yeux.

Remontée sur le plateau et passage par le le vieux lavoir au bas du village de Fontanès. Le panneau de départ des randonnée est maintenant situé ici. La source coule, moineaux et rougequeues noirs viennent s’abreuver.

Fin de de cette courte balade de 7,5 km un peu après 16h30. Bien content de me mettre au chaud.

. Randonnée réalisée le 16 octobre 2023

. Dernière modification : 18 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 24 janvier 2022 par BA42
  • Sortie du 7 décembre 2021 par BA42
  • Sortie du 10 janvier 2019 par BA42

De Saint-Héand à Fontanès et aux Sept Pins en boucle

Les Sept Pins (900m), en boucle par Saint-Denis-sur-Coise (...)

Les Sept Pins (900m), en boucle par quatre villages des (...)