Sortie du 18 décembre 2021 par Jicé La Tête (1562m) et col de l’Arpettaz (1581m) par la Penne – à raquettes

Un secteur bien ensoleillé, un petit sommet facile d'accès avec un magnifique panorama, il ne faut pas s'en priver, à faire et à refaire...

Conditions météo

Grand beau temps

Ma rando en bref

Départ de la Penne, je chausse mes raquettes sur la piste vers les Gémillets.

Je fais la trace pour monter vers les Aillouds et au chalet de la Plane.

Je rejoins la route du col que je suivrai jusqu’à Retorney. Les hauts talus sont déjà bien purgés, les coulées atteignent la route.

Changement de cap à Retorney pour grimper sur le grand dôme de la Tête. La pause s’impose ici, pour se sustenter et profiter du joli panorama, face au Mont Blanc.

Un coup de sonde au sommet, 90cm de neige, mais ce n’est pas significatif sur une bosse, le vent a du chasser un peu de neige.

Je poursuis ensuite sud-ouest vers le chalet de la Tête et sur la crête pour redescendre sur la route du col.

Dans le virage de la Plane, retour sur mes traces vers les Aillouds et la Penne.

. Randonnée réalisée le 18 décembre 2021

. Dernière modification : 18 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Quel ciel ! Et dire que pendant ce temps je crapahutais dans la pouf juste dessous, le long du Ruisseau de Bange. !

Je trouve que c’est quand même un peu youyou d’avoir en quelque sorte ; ouvert la route du Col de l’Arpette.

Le 19 décembre 2021 à 11h55
  • Superbe paysage ! C’est sûr qu’au-dessus c’est nettement mieux ! La photo 43 est extra, on dirait qu’on va plonger....

Le 19 décembre 2021 à 19h05

@Nardino : la route du col n’était pas si youyou que ça 😏

Le 20 décembre 2021 à 16h48
  • Bonjour,

Mmmmouais... ! Ça dépend du facteur chance. Après...

Et si j’en crois certaines photos, le manteau neigeux a commencé à glisser sous le sommet de Prâchin et donc tout était prêt pour un ramdam. Tu parles, pas étonnant, dessous, le sol c’est des « mouilles » et de l’herbe couchée et bien que cette face soit exposée « nord » c’est un des premiers endroits où ça fout le camp !

Fut un temps au début du Printemps, je montais à la Tête dans l’après-midi tout simplement pour jouir du spectacle des coulées de neige dans les barres du Charvin. Ça te redimensionne !
    Mais compte tenu de ce que je savais et de ce que je voyais, j’évitais de suivre la route et je grimpais jusqu’au chalet à partir du virage du Sapey, tout droit le long de l’échine.
    Il m’est alors arrivé une fois de voir toute cette face nord partir. Inutile de dire que l’image et le grondement sont restés bien estampés dans la cervelle.

Mais faut savoir qu’il en est de même de l’autre côté du col. L’idée était très répandue, que ça ne risquait rien de monter au col par là (moi-même j’y suis monté quelque fois après le boulot avec mes skis de fond à écailles pour le coucher du soleil), jusqu’au jour où une grosse avalanche partie des Aiguilles du Charvin est arrivée jusqu’à la Pierre à Catin...

Le 3 janvier 2022 à 14h24

• Sortie du 27 avril 2024 par Jicé
  • Sortie du 29 janvier 2023 par Anic, Jicé
  • Sortie du 2 janvier 2022 par David.C

Mont Charvin (2409m), boucle par le lac du Mont Charvin, (...)

Praz Vechin (1743m) par Héry-sur-Ugine

Via Ferrata du Mont Charvin (2409m) par le Golet de la (...)