Sortie du 21 décembre 2021 par BA42 Croix du Châtelard (855m) par Lamure

Solstice d'hiver !

Conditions météo

Soleil et brouillard. Températures voisines de 0°C, un peu moins sous le brouillard, un peu plus au soleil.

Hier, brouillard givrant toute la journée en dessous de 1000 mètres d’altitude.

Pour ce premier jour de l’hiver 2021/2022, le soleil va revenir en milieu de matinée sur des monts du Lyonnais givrés.

Départ à 11h00 du petit village de Lamure encore sous le brouillard. 30 mètres de dénivelée positive dans le Bois de Mernon et c’est le grand soleil. Dénivelée positive au départ car j’effectue la boucle en sens inverse du topo.

Un court détour par le belvédère des Quatre vents pour admirer la mer de nuages et je prends le panoramique sentier de crête.

Après la Croix du Balay (alt. 867m) le sentier descend jusqu’à la cote 799 noyée dans le brouillard.

Remontée jusqu’à la Croix du Châtelard sise dans une prairie cernée par des arbres.
Je descends un peu jusqu’à 830m pour la pause casse-croûte. Je suis à la limite du brouillard. Le soleil est bien présent mais la vue sur les Alpes est bouchée.

Je ne descends pas sur Sainte-Catherine en raison du brouillard et des clameurs d’une meute de chiens laissant soupçonner la présence de chasseurs.
Car la chasse n’est pas interdite quand la visibilité est mauvaise...

Retour en sens inverse jusqu’à la balise du Fayard puis passage par la chapelle Saint-Apollinaire bien ensoleillée car le brouillard s’en est allé.
Un petit aller-retour sur la Route des Ignareux qui permet d’élargir le panorama jusqu’au mont Blanc distant de 182,5 km.

Un petit reste de brume à la traversée de la Coise et retour à Lamure à 15h40 après une balade de 15 km.

. Randonnée réalisée le 21 décembre 2021

. Dernière modification : 22 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 15 décembre 2023 par BA42

Croix du Châtelard (855m)