Sortie du 15 décembre 2023 par BA42 Croix du Châtelard (855m) par Lamure

Accalmie de la mousson...

Conditions météo

Beau le matin, puis nuages bas de plus en plus nombreux. Températures de + 2°C à + 4.

C’est très nuageux ce matin au-dessus de mon village. Cependant, la météo annonce du beau temps pour la matinée et quelques nuages pour l’après-midi dans la partie est du massif, qui n’est pas très éloignée.

Et en effet, arrivé à Saint-Christo, le soleil règne et le mont Blanc est même visible, des écharpes de brumes sont enroulées autour des crêt du Pilat.

Départ de Lamure à 10 h 50 et descente dans le val de Coise. Près de sa source, ce n’est encore qu’un ruisseau qui remplit bien sont lit après toutes ces pluies.

Les chemins sont détrempés et parfois boueux. Jours de semaine, pas de coups de fusils, quel calme !

Au lieudit Le pavé, cote 779, il y a un endroit où le mont Blanc se dresse au-dessus du Clocher de Riverie. Ce jour, le géant des Alpes semble sortir majestueusement d’une mer de nuages. Illusion d’optique car les nuages sont entre la vallée du Rhône et les Préalpes.

12 h 40, j’ai dépassé Sainte-Catherine et atteint l’étang du Perthuis avec l’intention de casser la croûte sur l’un des bancs. Mais s’il y a du soleil, il y a aussi un petit vent de nord-ouest assez désagréable quand il est combiné avec les basses températures du jour.

Je monte donc jusqu’au Crêt du Châtelard qui m’abritera. Pendant ma pause, les premiers nuages bas arrivent. Au loin, les nuages fluent du nord au sud. Parfois, un nuage plus épais masque brièvement le géant des Alpes

Les éclaircies vont se raréfier. Le mélange de lumière solaire rasante sous un ciel gris est magnifique. Au loin, les nuages s’amincir, révélant les chaînes couvertes de neige fraîche.

Les nuages vont gagner et je finirai le circuit sous un ciel bas et lugubre.

Retour à 15 h 45 après une balade d’environ 16 km.

. Randonnée réalisée le 15 décembre 2023

. Dernière modification : 16 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 décembre 2021 par BA42

Croix du Châtelard (855m)