Circuit des Trois clochers - L’Aubépin, Lamure, Larajasse

Randonnée balisée par le CG du Rhône et reliant les trois villages de la commune de Larajasse, chacun ayant son clocher. Plus long, le circuit du Patrimoine religieux relie aussi ces trois villages par un itinéraire différent. – Auteur :

Plusieurs départs possibles

• Village de l’Aubépin
    • Parking à l’est du village, vers le cimetière, route de Sainte-Catherine, panneau info-randos
  • Village de Larajasse
    • Parking au centre du village
  • Village de Lamure
    • Parking de l’Église

• Randonnée sur chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Traversées de la moyennement fréquentée D97
  • La cotation "difficile" correspond à la cotation officielle du Comité départemental du tourisme du Rhône

• Carte : IGN TOP25 2932 ET
  • Sortie du 02/11/2017 : itinéraire intégral

• Marques jaunes
    • jaune/rouge entre Grange Gautier et la Marthaudière
  • Balises aux principales intersections avec balisage jaune et, ponctuellement, jaune/rouge
  • Panneau de la randonnée dans chacun des villages

Itinéraire

De l’Aubépin à Lamure

Du parking du cimetière, remonter le village vers l’ouest et le sud.

Atteindre un carrefour presque à la sortie, balise. Prendre à gauche, sud-est, le Chemin du Cri, direction le Grand Mazel 2km.

Atteindre le hameau du Joly, croix. Prendre la petite route à à gauche, nord-est, puis, presque de suite, une petite route à droite, sud-est.

Traverser la Coise, gué, remonter au hameau du Grand Mazel et le contourner par la droite.

Au carrefour, balise, prendre à droite, ouest, direction Lamure 0,9km.

Retraverser la Coise et atteindre la place de l’église de Lamure après être passé devant le cimetière.

De Lamure à Larajasse

De la place de l’église, balise, traverser le village vers le sud-ouest par la Rue des Primevères, direction Grange Gautier 1,9km (balise) et Ste Catherine (signalétique routière).

Au sud du village, prendre à gauche, sud-ouest, le Chemin des Pervenches et atteindre un carrefour.

Traverser la D663 et prendre la petite route en face, sud-est, direction le Carpin et le Poyard.

Longer le Bois de Mernon sur 100m et le traverser par un chemin à droite, ouest.

Traverser les prairies, atteindre une petite route et la suivre à droite, ouest.

Atteindre un carrefour, balise Grange Gautier. Prendre le chemin de droite, nord-ouest, direction les Loives 1,1km.

Traverser la D97 et prendre le chemin en face, nord, panneau direction les Loives et Marcenod.

Atteindre la partie sud-ouest du hameau des Loives, balise.

Prendre le chemin de gauche, nord, direction Madone de Montbret 1,4km.

Rejoindre une petite route au nord du hameau de Basson, la prendre à gauche, nord. 60m plus loin, au carrefour de la cote 821m, prendre le chemin de gauche, ouest.

Atteindre la balise Madone de Montbret.

• Prendre à gauche, sud, faire l’aller-retour à l’oratoire

Continuer le chemin, direction la Croix Chazelles 0,4km.

Au carrefour de la Croix Chazelles, balise, croix, prendre le chemin de droite, sud, direction la Marthaudière 1,8km.

Traverser une petite route au carrefour du Bonnon, croix.

Descendre un raide sentier dans un bois, traverser le Rosson, point bas de la randonnée et remonter au carrefour de la Marthaudière, balise, croix

À la Marthaudière, gagner le centre du bourg de Larajasse.

De Larajasse à l’Aubépin

Traverser Larajasse vers le nord puis vers l’est. Aux balises, suivre les directions de l’École, Parc des Platanes, l’Église et Bois de Bellardin 1,4km.

À la sortie du bourg, prendre un chemin descendant à gauche, est, entre le parc du château et le terrain de sport.

Traverser la D97 et prendre le chemin en face, est.

Atteindre une petite route au carrefour du Bois de Bellardin, balise.

Prendre à droite, nord-est, direction la Rivoire 1km.

Au carrefour de la cote 676m, continuer en face et atteindre le hameau de la Rivoire, balise.

Prendre à droite, sud, direction Grandes Bruyères 1,2km.

Au niveau de la dernière maison, socle sans sa croix (en 2017), prendre un chemin qui monte à droite, sud.

Rejoindre une petite route à la ferme des Grandes Bruyères et la continuer à droite, sud.

Dans le bois qui suit, à la bifurcation, prendre à gauche sud-est et atteindre la balise des Grandes Bruyères.

Prendre à droite, sud-est, direction l’Aubépin 1,5km et Croix Galant 0,9km.

Rejoindre une petite route à la cote 858m, croix. Prendre à droite, sud.

Atteindre le carrefour de Croix Galant, croix, balise, jonction avec la D63. La suivre à gauche, sud-ouest, jusqu’au parking, direction l’Aubépin.

• Il est possible d’éviter de longer la D63 en prenant le chemin de droite puis une petite route à gauche, plus long de 0,1km, en vert sur le tracé IGN

Variante courte

• En bleu sur le tracé IGN
  • Dist. : - 7km
  • D+ : - 200m env.
  • Horaire : -2h00 env.
  • Balisage Jaune

À la balise des Loives, prendre à droite, nord-est, direction l’Aubépin 2,2km.

Au carrefour au centre du hameau, prendre le chemin en face, nord-est.

Rejoindre une petite route et la suivre jusqu’à l’Aubépin.

Variante, le Crêt Malherbe

• En marron sur le tracé IGN
  • Dist. : +1,2km AR
  • D+ : +50m
  • Horaire : + 30’ AR

À la balise des Loives, prendre à gauche, sud-ouest, direction le Bruneton.

220m plus loin, prendre un chemin à gauche, panneau Crêt Malherbe, et le suivre jusqu’au sommet.
Par temps clair, panorama sur les Alpes et le Pilat.

Variante par la chapelle de Saint-Pierre

• En jaune sur le tracé IGN
  • Dist. : + 0,5km
  • D+ : +50m
  • Horaire : + 15’

Au carrefour de la cote 858m, traverser la petite route et prendre le chemin en face, pas de balisage.

Le chemin longe une prairie par la gauche puis une autre par la droite et aboutit à quelques mètres au nord du crêt surmonté par une chapelle et de rares vestiges d’un château.

Descendre par le chemin au sud qui rejoint l’itinéraire normal au carrefour de la cote 836m, en amont de Croix Galant.

. Randonnée réalisée le 28 octobre 2017

. Dernière modification : 28 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 3 février 2024 par BA42

Boucle l’Aubépin - Larajasse

Circuits culturels de Larajasse : 1 - Mini tour des monts (...)

Circuit des Châteaux - Larajasse N°3 (sens antihoraire)